750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
8 mai 2012

My first tambouille : baume à lèvres au miel

                                                                IMG_7947

Ma toute première réalisation de cosmétique maison fut un baume à lèvres au miel dont j'ai trouvé la recette au hasard du net. C'est tout simple à faire et on est tout content et fière de soi à la fin :-)

Pour commencer je trouvais facile le fait qu'elle soit indiquée en cuillères à café plutôt qu'en pourçentages ou en grammes.(En fait c'est un leurre, il faut absolument se procurer une petite balance à 0,1g près ). 

J'ai acheté des petits pots en plastique pour baumes à lèvres sur Aromazone. Pour ceux qui ont déja une balance je vais aussi vous indiquer la recette en grammes.

Avant toutes choses il faut respecter des règles d'hygiènes irréprochables ! Nettoyez bien votre plan de travail et lavez vos mains. Désinfectez votre materiel et les petits pots qui vont accueillir le baume en passant un coton ou un sopalin imbibé d'alcool a 90°C ou à 70°C dessus puis laisser sécher à l'air libre. Ou pour les stériliser faite les bouillir dans de l'eau. Il ne faut vraiment pas zapper cette étape !

La recette : ( Pour 50ml soit enciron 3 baume de 15ml )

2 cuillères à café  pas trop pleines de cire d'abeille bio ( 4g )

- 7 cuillères à café d'huile d'amande douce bio ( 31,5g )

- 1 cuillère à café de miel liquide bio ( le mien était un miel d'accacia ) (7,10g )

Faire fondre au bain marie l'huile et la cire, ajoutez le miel et remuez avec un mini fouet .Coulez sans attendre votre préparation dans les petits pots car la préparation se solidifie très rapidement ! Si elle se fige avant que vous ayez eu le temps de la verser remettez là un peu au bain marie.

Laissez durcir vos pots jusqu'à refroidissement complet sans les refermer.

Etiquetez vos pots en n'oubliant pas de marquer la dâte de péremption ( environ 1 mois ici )

Cette recette est vraiment bien pour une 1ère approche avec le home made. Mais elle est très approximative et il vaut mieux se procurer une balance et peser chaque ingrédients bien précisément ( comme en pâtisserie ^^) Mes prochaines recettes seront indiquées en grammes ou en % car une recette se construit sur une base de 100%.

Si vous voulez comme moi commencer à faire vos cosmétiques vous même je publierais un article pour débutants en indiquant quel matériel il faut acheter, quelles matieres 1ères etc...

Je vous dis donc à très bientôt !

IMG_7954IMG_7951IMG_7950

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité