750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
8 mai 2012

Les premiers pas en home made

Je suis une semi débutante et du coup c'est plus frais dans ma tête pour vous expliquer comment démarrer dans la réalisation de cosmétiques maison ^^. Déjà il faut avoir quelques connaissances sur les matières premières ( hydrolats, huiles végétales, beurres végétales...). Pour ce faire il y a pleins de moyens ( livres, sites internet...) donc documentez vous.

Qu'est ce qu'un hydrolat ? Quelles sont les différentes huiles végétales qui existent ? Quelles sont les propriétés des plantes ?

Sur le site Aroma-zone que j'affectionne beaucoup il y a des fiches explicatives sur chaque produit qu'ils vendent et cela permet de savoir ce que l'on achète et d'acquérir des connaissances.

Puis équipez vous !

L'indispensable n°1 est la balance de précision ! Ensuite beaucoup de recettes se font au bain marie donc il vous faut des culs de poule en inox ou des bols que vous avez déja à la maison mais moi personnellement je n'aime pas mélanger le materiel de cuisine et celui de cosmétique... les risques de contamination de vos préparations cosmétique sont plus grands.

Pour mélanger il vous faut une petite spatule et un petit fouet en inox. Biensurs une fourchette et une petite cuillère peuvent remplacer la spatule mais après à vous de voir si vous voulez vous en resservir pour manger...

Il est indispensable aussi d'avoir des étiquettes pour indiquer la DLC de vos produits. Notez également la DLC et la date de fabrication de vos produits dans un cahier car il arrive souvent que l'étiquette sabîme ou s'efface...

Voila pour commencer il me semble que c'est déja bien d'avoir tout ça !

Pour les matières 1ères inutile de tout acheter ! ( rares sont les banquiers qui vous laisserons faire de toute façon ...) il y a certains incontournables à adapter selon son type de peau et de cheveux...

Il est bien d'avoir : 

- Deux ou trois huiles végétales par exemple : huile d'amande douce (peaux sèches), huile de coco (peaux seches, cheveux secs), huile de rose muquée ( peaux matures, anti-rides)

- Deux beurres végétales ( 1 mou, 1 dur ) par exemple : beurre de cacao ( beurre dur régénérant, nourrissant et protecteur), beurre de karité ( beurre mou très nourrissant idéal pour les cheveux crépus, secs et abîmés et les peaux très sèches)

- Un ou deux Hydrolat par exemple : un hydrolat de rose ( astringeant, anti-rides) et hydrolat de bleuet ( apaisant, décongestionnant pour les yeux) A savoir que le Hydrolat se conservent au frais et à l'abris de la lumière, il peuvent facilement tourner autrement, moi j'achète des petites contenances pour éviter cela.

Il est bien aussi d'avoir de la glycerine végétale et quelques huiles essentielles mais apres c'est à voir en fonction des recettes que vous allez réaliser.

Je donne systématiquement des liens vers le site aroma-zone mais il faut savoir que ce n'est pas le seul site ou l'on peux trouver tout ça ! Certains hydrolats se trouvent même en pharmacie, les huiles végétales au supermarché ou en magasins bio, bref, c'est dans un soucis de simplicité que j'ai regroupé mes liens vers aroma-zone et aussi parcque c'est un très bon site tout de même assez complet avec des prix compétitifs !

Voilà moi j'ai fait mon petit bout de chemin qui m'a permis d'expérimenter plusieurs type de recettes et il me reste encore énrmément à faire et à apprendre mais je suis bien contente de pouvoir remplacer mes produits du commerce par MES produits maison !

Je commence aussi à faire des ateliers cosmétiques pour apprendre avec des professionnels, si vous êtes sur Paris vous avez la chance de pouvoir bénéficier des ateliers que Aroma-zone propose mais pas que ! Il existe beaucoup d'autres ateliers renseignez vous sur internet. C'est bien de pouvoir les faire.

Je vais continuer à mettre les recettes que j'ai déjà faite en ligne et je citerai mes sources ce qui vous permettra de conaître ou de redécouvrir des blogs et des site très interressants. Mais j'avoue qu'une majeure partie de mes recettes viens d'Aroma-zone. Je commence aussi à personnaliser mes recettes pour les rendre uniques ;-)

Mais avant tout n'oubliez pas de vous faire plaisir c'est le maître mot !

A très bientôt

Margerie

PS : vous pouvez rejoindre ma page facebook ;-) elle porte le même nom que le blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ta réponse ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement je vais m'en tenir à tes parfums pour le moment, je verrais plus tard pour plus de sécurité ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant j'ai commandé tous mon petit matériel, et là je prend les produits, je te tiens au courant :).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée/nuit !
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est très encourageant et très gentil ce commentaire :-) Alors si une recette a pour ingrédient un extrait aromatique aroma-zone tu peux le remplacer par un autre extrait aromatique aroma-zone oui. Idem pour les fragrances. Et pour ne pas déséquilibrer la recette il faut respecter le même dosage effectivement. <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu trouve que ça sent trop fort ou pas assez et que tu souhaites refaire la recette en changeant le dosage, viens m'en toucher un mot avant pour eviter les bêtises ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt et n'hésite pas a me tenir au courant ici ou sur ma page facebook<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
Bonjour bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je te suis sur ta page FB depuis un moment et après avoir plusieurs fois visiter ton blog je suis de plus en plus tenter pour essayer tout ça (cosmétiques made home) moi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une petite question, il y a plusieurs de tes recettes que je vais surement essayer mais au niveau des parfums, si je veux par exemple en prendre un autre (exemple cerise au lieu de vanille) est-ce qu'il faut que je mette la même dose ou bien ça dépend des parfums (certains qui sentent plus fort que d'autres peut être...) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Voila merci d'avance et merci d'avoir fait ce super blog :)
Publicité