750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
31 juillet 2012

Chantilly de karité pour l'été

IMG_1494

J'ai eu beaucoup de mal à la caser dans une catégorie ma chantilly ^^ Mais je l'ai quand même mis dans la catégorie "cheveux" car je m'en sert principalement comme masque avant shampoing et pour proteger mes cheveux des UV à la plage. Mais parfois je pioche dans mon pot pour me tartiner la peau avec... ou bien pour nourrir et adoucir mes mains sèches... et même l'hiver, j'en pique un peu pour appliquer sur mes lèvres gerçées...

Ce n'est pas la 1ère chantilly de karité que je fais mais je ne pense jamais à mettre la recette ici... je fais toujours un peu au pif avec ce que j'ai sous la main. Mais bon comme on me l'a demandé, je vous donne la recette de ma chantilly de cet été.

Avant de commencer la recette nettoyez soigneusement votre plan de travail et vos mains. Sésinfectez ou stérilisez votre materiel et le contenant.

La recette : (pour un pot d'environ 250 ml )

- 72 g de beurre de Karité brut et bio ( absorbe les rayons UV, nourrit, prolonge le bronzage...)

- 15 g d'Huile de coco ( nourrit, apaise, rend les cheveux forts et brillants...)

- 4 g de fécule de Maïs bio ( va limiter la sensation de gras et la brillance sur la peau )

- 3 g de glycérine végétale ( hydrate et adoucit )

- 3 g d'Hydrolat de Romarin de Verbénone ( purifiant et antioxydant pr la peau, tonifiant pr les cheveux )

- 2 g de fragrance naturelle Moréa ( peut être remplacée par un arôme ou une Huile essentielle)

- 0,60 g de conservateur Cosgard

- 0,40 g de vitamine e ( antioxydant, elle empeche les huiles et beurres de rancir, pr la peau elle est anti-inflammatoire, anti-âge...)

Pour faire ma chantilly je ne m'embète pas à faire fondre le karité au préalable. Je le mets directement dans la cuve de mon batteur avec l'huile végétale et je mets en marche avec le fouet. Ca marche aussi avec un batteur à main ou encore un fouet manuel si vous avez de très gros biscotos ! Je laisse monter 10-15 minutes puis je rajoute  l'hydrolat et la glycérine. Je re fouette 10-15 min puis j'ajoute la fragrance, le conservateur et la vit e. Je remélange 1 min et voilà ! Il ne reste plus qu'a conditionner en pot !

A l'application le karité fait des petits grains qui fondent lorsque vous massez pour faire pénétrer la chantilly sur votre peau. Pour moi cela n'a aucune importance, mais si cela vous gênes vous pouvez au préalable mixer le karité ou l'écraser à la cuillère.

Il y a aussi ceux qui fondent le Karité au bain marie puis le laisse refroidir pour le travailler... à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Elle se conserve plusieurs mois. Si vous remarquez un changement de couleur, d'odeur ou d'aspect , jetez la.

IMG_1700

L'utilisation de cette délicieuse chantilly de karité au parfum de monoï ne tient qu'a vous. Moi, plusieurs fois par mois je l'applique sur mes cheveux (longueur et pointes), je fais une natte, j'entoure mon oreiller d'une serviette de bain, je fais dodo et le landemain je fais mon shampoing ! Cheveux réparés, brillants et solides garantis !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui biensurs de l'hydrolat d'ylang-ylang conviendra très bien :-) par contre je n'ai pas compris ta deuxième question...
B
Super. <br /> <br /> Je peux remplacer l'hydrolat de romarin par de l'ylang yang? <br /> <br /> Ça se nettoie bien que les cheveux? <br /> <br /> Je la ferai dans la semaine <br /> <br /> Merci
M
Hello Sonia ! <br /> <br /> <br /> <br /> Décomposée ? Tu veux dire qu'elles ont fondues ? En regle générale la chaleur est l'ennemi juré de la cosméto home made ... Je te conseillerai de garder tes produits fragiles au réfrigérateur, ou dans une pièce fraîche si possible... En aucun emmener ses chantilly de karité à la plage ou ses baumes a lèvres dans son sac l'été... <br /> <br /> <br /> <br /> Ma chantilly ( celle de cette recette ) a bien tenue même sans la mettre au réfrigérateur en suivant ces conditions<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Marge.
S
Avec cette chaleur , mes chantilly se sont toutes décomposées!!! Qu'est ce que je pourrais ajouter dans ma recette pour qu'elles puissent tenir à plus de 30°c??
N
simple et efficace! je m'en referais bien dis donc!
Publicité