750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
18 mai 2012

Les beignets d'Acacia ( de mamie Sylvie )

                                                                 ACACIA

                                                                

Voici une des recettes qui à berçée mon enfance en Corrèze. Les beignets d'Acacia de ma grand-mère resterons à tout jamais inscris dans la mémoire de mon palais ^^  C'est une recette très simple à réaliser à condition de vivre un minimum à la campagne et d'y avoir des Acacias... Ce qui n'est malheureusement plus mon cas... de rat des champs je suis passée à rat des villes... çela ne m'empêche pas au mois de Mai de me remémorer le parfum unique de l'accacia, le croustillant à la surface du beignet et le moelleux à l'intèrieur...

J'ai passé un petit coup de fil à mamie Sylvie pour lui demander sa recette et vous la donner ! Chanceux que vous êtes. Elle à commencée par me dire qu'il ne fallait surtout pas laver les Acacias ( raison de plus pour ne pas faire cette recette lorsqu'on habite en ville...) car eau + huile ça ne fait pas bon ménage, et à ma grande surprise qu'il fallait faire une pâte à crêpe !

Donc allez vite ramasser des grappes de fleurs d'acacia et commencez votre pâte.

Recette de la pâte à crêpe:( pour environs 4 personnes )

- 125 g de farine de blé

- 2 oeufs

- 250 ml de lait entier ou demi écrémé

- 1 toute petite pincée de sel

 

Dans un saladier versez la farine, les oeufs et la petite pincée de sel. Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant avec le fouet. Si possible laissez reposer votre pâte une heure à température ambiante.

Ensuite mamie Sylvie m'a dit qu'il fallait faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou une marmite. Plongez vos grappes de fleurs dans la pâte à crêpe et faites les frir. Retirez les avec une araignée ( l'ustensile...) et déposez les sur du papier absorbant.

Renouvellez l'opération autant de fois que nécessaire puis soupoudrez les de sucre glace, dégustez !

Vous remarquerez qu'il n'y a ni alcool ni fleurs d'oranger ni sucre vanillée dans la pâte. Mamie Sylvie a été claire : - " Surtout pas ! Cela dénaturerai le parfum des fleurs d'Acacia ! "

La periode des Acacias c'est au mois de Mai.

Vous m'en direz des nouvelles... je ferai passer le mot à mamie ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité