750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
15 mai 2012

Shampoing solide apaisant Pamplemousse/Lavande

                                                                       IMG_9138 bis

Voici le 1er shampoing solide que j'ai réalisé, pour mon mari qui a le cuir chevelu qui le gratouille... c'est une recette Aroma-Zone que j'ai modifié à ma sauce. La poudre de Pivoine qu'il y a dans ce shampoing à des vertus apaisantes, l'huille essentielle de Pamplemousse tonifie le cuir chevelu et celle de Lavande est efficace contre le psiorasis et l'eczéma.

Pour cette recette j'ai utilisé un moule en PVC chez Aroma-zone . Ils ne sont pas chers et on peux s'en resservir plusieurs fois. Vous pouvez aussi en trouver chez Dans Ma Nature

Pour faire ce shampoing on utilise ici du Sodium Coco Sulfate. C'est un tensioactif solide dérivé de l'huile de coco. C'est ce qui fait mousser le shampoing. Bien que son origine soit naturelle l'utilisation de ce produit à l'état pur est délicate car il est concentré et donc irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau. Pour éviter tout acccident munissez vous de gants en plastiques, d'un masque et de lunettes protectrices. Vous trouverez ça chez Aroma-Zone.

Après avoir nettoyez vos mains, votre plan de travail, votre matériel et votre moule vous êtes fin prêt pour attaquer la recette !

La recette:( pour un moule de 80 g )

- 54 g de Sodium coco sulfate

- 8 g d'eau minérale

- 4 g de Beurre de Murmuru

- 4 g de Douceur de coco

- 5,6 g de Pivoine en poudre

- 1,6 g de provitamine B5 ( fortifie les cheveux et calme les démangeaisons )

- 1,6 g d' Huile essentielle de Pamplemousse blanc BIO

- 0,8 g d'huile essentielle de Lavande fine de provence BIO

- 0,4 g d'Ocre rose d'Italie

Faites fondre au bain marie à feu doux ( ou dans un bol chauffant comme je l'ai fait ) le Sodium coco sulfate et l'eau minérale.

                                       IMG_9126

Mélangez bien tout au long de la fonte en écrasant la préparation au pilon contre les parois.

Une pâte crêmeuse doit se former et il ne doit plus rester un seul brin de sodium coco sulfate non fondus. Cela peut prendre un certain temps surtout si vous optez pour le bol chauffant, comptez de 20 à 30 minutes pour une préparation bien homogène.

Ensuite ajoutez le beurre de Murmuru et le Douceur de coco et incorporez à la préparation en mélangeant suffisement .

Hors bain marie ajoutez le reste des ingrédients et incorporez en mélangeant longuement encore une fois.

Lorsque la pâte est uniforme en couleur et texture vous pouvez à l'aide d'une spatule ou d'une petite cuillère venir la tasser dans votre moule que vous aurez huilé légèrement au préalable pour faciliter le démoulage. Chassez bien toutes les bulles d'air et écrasez bien au maximum dans le moule.

                                          IMG_9127

Placez de suite au congélateur pour une durée de 15 minutes.

Puis démoulez et laisser sécher votre shampoing solide 48 h avant utilisation.

Comme c'est mon 1er shampoing solide vous remarquerez qu'il n'est pas complètement homogène. Je ne vous dis pas ça pour me plaindre mais pour insister sur le fait qu'il faut bien mélanger et bien laisser fondre le SCS lors de la 1ère étape de la recette...

L'odeur est rafraîchissante et pour moi qui est vécu dans le Sud elle m'évoque un bosquet de Lavande et le soleil...

                                               IMG_9139

rejoignez ma page facebook !

 

 

banniere180x80

 

 

 

 

 

                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, pour ma première recette de shampoing solide j'ai bien galérer à faire fondre le SCS ! Tu l'as trouvé où la recette à la noix de coco ? ;-)
M
Non l'odeur ne reste pas beaucoup mais quel bonheur sous la douche ! Par contre comme je l'ai dis dans l'article fais bien fondre le sodium coco sulfate ;-)Sur aroma-zone il y a une recette de shampoing solide à la noix de coco je crois que je vais le faire aussi ;)<br /> <br /> bonne tambouille !
L
Je cherchais une nouvelle recette de shampoing solide, je crois que j'ai trouvé ;-)<br /> <br /> Le parfum pamplemousse/lavande me tente beaucoup !<br /> <br /> L'odeur reste sur les cheveux ?
Publicité