750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
24 juillet 2012

Votre pain complet bio maison ( sans machine à pain )

IMG_1474

C'est en faisant mes courses à Biocoop que je suis tombé sur un de leur dépliant avec cette recette dessus :-)

Je n'avais encore jamais fais mon pain moi même, j'avais la vague impression que c'était quelque chose d'inaccessible, de difficile, ou de réservé aux détenteurs d'une machine à pain...

Que nenni ! Tout le monde peut faire son pain ! C'est d'une simplicité déconcertante, tellement que je me demande même pourquoi j'allai à la boulangerie avant ! :-P

Alors puisque pour moi cette 1ère experience boulangère c'est avérée concluante, je viens la partager avec vous en images !

Pourquoi un pain complet ?

Qui dis pain complet dit forcemment farine complète :-) à la difference des autres farines, le blé utilisé pour la réaliser n'est pas débarrassé de son enveloppe. Cette enveloppe appelée aussi "son" est broyée avec l'amande du blé et l'endosperme. Cela donne une farine plus riche en fibres ( T80 semi-complète, T110, T150 intégrale).

Le son est donc inexistant dans les farine T45, T55, et T65... et c'est bien un tort car il est riche en fibre et ces fibres sont bienfaitrices pour notre coeur et pour notre appareil intestinal.

Le germe est quand à lui riche en vitamines B et E et en acides gras essentiels.

Pourquoi un pain bio ?

La farine bio est exempte de résidus de pesticides qui sont normalement concentrés dans l'enveloppe du blé. Biensurs elle est issue de blé cultivé dans le respect des critères de l'agriculture biologique.

Les poules qui produisent des oeufs bio sont élevées en plein air et nourries avec des ingrédients issus de l'agriculture bio. Voyez plutôt ce lien très instructif avec un tableau comparatif ICI

Le lait bio je l'achète pour pleins de raisons mais je pourrais l'acheter uniquement pour une seule : les vaches ne sont pas surexploitées.

La levure bio ne contient pas de phosphates et certaines pas de gluten non plus ( indispensable pour les intolérents au gluten)  mais avant tout je l'utilise car elle ne laisse pas d'arrière gôut dans les pâtisseries, viennoiseries et dans le pain. J'achète CELLE CI à ma biocoop.

La recette

- 450g de farineT110 bio

- 275ml d'eau de source

- 1 cuillère à café de levure boulangère bio déshydratée ou 20g de levure bio fraîche. ( levure fraîche pour moi )

- 2 cuillères à café de sel marin

 

IMG_1415

Pour commencer pesez votre eau dans la cuve de votre Kitchen aid ( ou autre robot ), ajoutez le sel, puis pesez la farine. En dernier émiettez votre levure fraîche. Si vous n'avez pas de robot faite la même chose dans un saldier, vous pétrirez à la main.

 

IMG_1418

Si vous avez un robot, mettez le crochet, puis enclenchez la 1ère vitesse pendant 1 minute puis la deuxième pendant 4 minutes. Une boule va très rapidement se former.

Si vous n'avez pas de robot pétrissez du bout des doigts vos ingrédients jusqu'a obtenir une boule. Cela prendra un peu plus de temps mais le résultat sera identique.

 

IMG_1424

 

IMG_1425

 

Sortez votre pâte du saladier et posez la sur votre plan de travail légèrement fariné.

Pétrissez votre pate encore un peu et formez une boule.

 

IMG_1427

 

IMG_1430

 

Placez cette boule dans un saladier propre légerement fariné au fond. Metez un linge propre dessus ou du film alimentaire. La pate doit reposer 30 minutes entre 25°C et 30°C . La recette préconise de faire ça dans le four chauffé, personnellement je ne vous le recommande pas. En cette periode estivale, il faisait 24°C dans mon salon et ça a été bien suffisant pour faire lever ma pate.En hiver, vous pouvez faire comme mon oncle cuisinier ou ma grand mere, placer votre saladier sous les couvertures dans votre lit :-)

 

IMG_1434

Au bout d'une demi heure ( si c'est 40 min c'est bien aussi ) remettez votre pate sur votre plan de travail très légèrement fariné et faconnez là de la forme que vous voulez.

 

IMG_1435

Puis placez votre pate sur une plaque de cuisson. Avec un couteau vous pouvez strier votre pain si vous le souhaitez. Laissez reposer à température ambiante de 1h à 1h30.

 

IMG_1444

 

 

Je me suis amusée à "dorer" mon pain avant cuisson avec un oeuf mais je pense que c'est tout à fait inutile. Le pain complet a déjà une belle couleur naturellement. Préchauffez votre four entre 200 et 230°C et cuisez votre pain 45 minutes environ. J'ai cuis le mien 40 minutes à 220°C et je l'ai trouvé un poil trop cuit. 35 minutes aurait été parfait.

 

IMG_1447

 

IMG_1451

 

IMG_1450

A la fin de la cuisson, laissez refroidir votre pain complet sur une grille. ET voilà vous avez réalisé votre propre pain !

 

IMG_1467

IMG_1468

Mon pain est délicieux, la crôute est croustillante et la mie moelleuse... Aucune différence avec le pain que j'achète en boulangerie si ce n'est, peut être, qu'il est meilleur ;-)

 

IMG_1473

 

IMG_1472

 

IMG_1471

 

IMG_1469

 

IMG_1475

 

 

 Pour rejoindre ma page facebook c'est ----------------> ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette recette. Le pain est délicieux. Je mets de l'eau dans le lèche-frites dès le préchauffage. Le pain est croustillant. Huuummm.
J
Merci beaucoup pour cette recette! je vais tester ça dans la semaine!! :D
V
testé ce jour et approuvé, merci à vous, par contre mis 200 degré 40mn et un bin trop cuit aussi (chaleur tournante) il faut effectivement diminuer un peu le temps de cuisson
S
Super, merci pour votre recette :-) !!!!!
S
Bonsoir, j'ai testé cette recette aujourd'hui, et je pense ne plus acheter mon pain en boulangerie ! :) merci
Publicité