05 février 2013

Fin des tests sur les animaux : on se fiche de nous !

943c7a10

C'est le coeur lourd que j'ouvre mon ordinateur portable aujourd'hui...

Hier je vous annonçait la fin des tests sur les animaux en Europe avec cette dâte : le 11 Mars 2013 à marquer d'une pierre blanche...

Oui mais voilà, aujourd'hui est un autre jour, et j'aurai mieux fait de ne pas m'emballer face à cette bonne nouvelle trop belle pour être vrai...

Je viens d'apprendre par une amie qui a relayée l'info, que cette loi n'est qu'une vaste blague ! Certe elle existe bien, et l'intitulé interdit que les ingrédients ou produits finis des cosmétiques soient testés sur les animaux en Europe, mais malgrès tout, la réalité est toute autre...

En fait les tests sur les animaux vont s'intensifier !

La liste des ingrédients testés va même s'allonger incluant par des produits naturels comme par exemple l'huile essentielle de Lavande ! Acheter bio et naturel ne suffira pas à éviter les produits testés ! Il va falloir se concentrer sur les labels type "One voice" pour être sur d'acheter en toute bonne conscience...

Comment est-ce possible ?

J'aimerais vous répondre : ce sont les joies de la législation ! Mais ça ne serais pas très concret.

Pour vous informer et pour mieux comprendre ce "triste bordel" je vous invites à lire ceci en entier :

 

"L'interdiction des tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques cache une augmentation massive des tests sur les animaux en Europe.

 

 

Le 15 janvier 2003, la Directive européenne sur les cosmétiques a été modifiée dans le but d'interdire les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques.Pour les entreprises, groupes d’action et individus qui s’étaient battus contre les tests sur les animaux, ce fut une victoire significative, célébrée comme telle. 

 

Cette interdiction a été rendue possible car le public européen a été sensibilisé au contenu des tests endurés par les animaux pour leur maquillage et leurs produits d’hygiène, et ce sont ces consommateurs qui ont exigé que les animaux ne souffrent pas et ne meurent pas pour eux. Il est désormais considéré comme acquis que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques appartiennent au passé, qu’aucune entreprise ne s’y prête plus et qu’ils sont interdits de fait. 

 

Cela serait largement vrai s’il n’y avait pas un nouveau dispositif législatif européen dénommé REACH (enregistrement, évaluation et autorisation de substances chimiques). Les buts de REACH sont louables : s’assurer que les produits chimiques soient mieux réglementés de manière à ce que ceux qui sont dangereux pour notre santé ou l’environnement soient restreints dans leur usage. Néanmoins, la sûreté des produits chimiques sera déterminée à partir de données récoltées sur les animaux, et si un produit chimique n’a jamais été testé sur les animaux, alors de tels tests devront être menés. 

 

La grande majorité des 8000 et quelques ingrédients utilisés par les fabricants de cosmétiques vont donc être concernés par REACH. Concrètement, c'est le cas de tout ingrédient ayant subi le moindre « traitement chimique » et l’on trouve actuellement 143000 substances sur la liste. Par exemple, la lavande est exemptée de test mais pas l’huile essentielle de lavande. Et ce sont précisément les ingrédients les plus naturels, généralement ceux que préfèrent utiliser les entreprises opposées aux tests sur les animaux, qui sont le plus susceptibles d’être testés sur les animaux maintenant alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. 

 

Les tests sur les animaux sont un indicateur peu fiable de la manière dont une substance va réagir sur le corps humain ou l’environnement. En effet, bien souvent les autorités réglementaires qui compilent des données récoltées sur les animaux concluent à l’absence de certitude quant aux résultats obtenus pour une substance étudiée, et demandent à ce que d’autres tests sur animaux soient conduits pour se prononcer. Nous craignons que cela soit le cas avec REACH ; non seulement cela marquera la fin de tous les cosmétiques sans cruauté et la fin du libre choix des consommateurs qui préfèrent ces produits, mais en plus, ces tests étant inappropriés, cela ne conduira pas à mettre sur le marché des produits plus sûrs ni à l’interdiction des substances dangereuses."

 

Source de l'article : http://fr.lush.eu/shop/info/9/animal-testing


C'est difficile à assimilier dès la 1ère lecture quand on a pas l'habitude... n'hésitez pas à le relire encore...

 

 

LA REPONSE DE L'ASSOCIATION EUROPEENNE GAIA SUITE A CET ARTICLE : 

 

 

 

Je cite :

 

"Merci pour votre courriel. 

 

 

 

Les informations fournies sont exactes, dans la mesure où l'interdiction européenne de la vente de produits cosmétiques testés sur animaux - qui entre bien en application le 11 mars prochain - n'empêchera pas totalement les tests sur animaux imposés par la directive REACH.

 

 

 

Cette interdiction du 11 mars reste une énorme avancée mais il faut néanmoins tenir compte de la nuance suivante, précisée dans le texte de loi : c'est la finalité principale de l'ingrédient qui détermine s'il "peut" être testé sur des animaux. En clair, si l'ingrédient en question est produit principalement à des fins cosmétiques, il ne pourra pas être testé sur des animaux. Si en revanche son utilité première est de fournir d'autres industries (produits de peinture, par exemple), mais que secondairement il peut également être utilisé en cosmétologie, alors ces tests seront malheureusement toujours autorisés. 

 

 

 

Le consommateur attentif devra donc continuer à se référer à la liste des produits cosmétiques non testés sur animaux s'il désire être certain d'acheter éthique. 

 

 

 

Par ailleurs, la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale, dont GAIA est membre, continue d'oeuvrer pour empêcher, dès que cela est légalement possible, l'utilisation d'animaux dans le cadre de la directive REACH. 

 

 

 

Cordialement, 

 

 

 

Vincent BozzolanFront Desk Officer"


Je tire toutes ces informations de la page facebook "Je boycotte les produits testés sur les animaux". Je vous invites d'ailleurs à aller liker la page...

La seule réponse possible à tout ça est de bien rester vigilant est de BOYCOTTER TOUS LES PRODUITS TESTES SUR LES ANIMAUX.

Ne vous fiez pas seulement au label bio, les ingrédients naturels peuvent aussi être testés ( et ils ne sont pas tous innofensifs). Une seule garantie pour le moment : les labels anti-cruauté. Certains sont plus fiables que d'autres.... 

 

Logo-Label-bleu_OV1-300x198

(cliquez sur le logo pour accéder au site)

 

Voici la liste des produits labellisés One voice : http://label.one-voice.fr/liste_produits/#dl

Parmis les marques bio que l'on retrouve sur cette liste, il y a :

- So' bio étic ( http://www.beaute-au-naturel.com/so-bio?adwords=1 )

- Phyt's ( http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=38&mb=1|marques|phyts|138&gclid=CO6_uNzanrUCFYLHtAodanMA3A )

- Coslys ( http://www.mademoiselle-bio.com/coslys/)

- Melvita ( http://www.mondebio.com/marque-bio/melvita/39.html )

- Et pour celles qui font leurs cosmétiques maison Aroma-Zone biensurs :-) ( http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp ) 

 Le seul soucis avec One voice, c'est que des marques comme Yves Rocher, qui font tester leurs produits pour vendre sur le marché chinois, peuvent être labellisées...

 

HCS

Le label HCS est quand à lui très fiable. Il certifie l'absence de tests sour le marché etranger également. Une vraie éthique :-)

CCF

Ci dessus, le label CCF, très fiable également mais plutot rare.

 

peta label

Le label de la peta est très strict lui aussi. Un label de confiance.

VeganTM

Le label vegan, en plus d'assurer que les produits/ingrédients sont non testés, certifie l'absence de matières animales sans la composition, y compris le miel, la cire d'abeille etc....

 

Je précise que tous ces labels sont soit GRATUITS soit très peu couteux ! Les marques n'ont plus aucunes escuses de ne pas être labellisées....

Mes sources pour les labels : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=468195223263571&set=a.444938488922578.1073741828.437539179662509&type=1&theater

Une autre façon d'echapper au marché de la cruauté est encore de faire ses cosmétiques sois même :-)

Pour finir je dirais que si vous souhaitez être en phase avec vos valeurs et que vous ne voulez pas fermer les yeux face à ces tortures affligées aux animaux, le seul moyen d'agir est de boycotter les marques comme L'oréal, Gemey, Dior et compagnie...

Si vous aimez votre chien, votre chat, les animaux AGISSEZ et ne restez pas dans l'hypocrisie. J'ai choisis volontairement de ne pas divulguer sur ce site les images des tests sur les animaux. Mais si vous voulez voir la réalité vous trouverez des images terrifiantes aisément sur le net...

N'oubliez pas qu'il existe des élevages de chien entiers consacrés à être donné à l'expérimentation animale. Il n'y a pas que les souris ou les lapins qui sont victimes...

Je compte sur vous ?

Faisons le pour eux...

 

Vous pouvez commencer par signer cette pétition : ICI pour l'arrêt total des tests. Et en attendant partagez au MAXIMUM cat de partout on entend dire que les tests sur les aniamux sont abolis alors que c'est FAUX.

Une autre article interressant ICI

Ce que dit REACH ICI

 

chien-heureux-09

loango-le-petit-mangabey-couronne-male-qui-a-vu-le-jour-a-la-menagerie-credits-j-munier-mnhn_46543_w250

 

 

666

Rejoignez ma page facebook --------------> ICI

Posté par Bakery addict à 09:25 - Commentaires [50] - Permalien [#]


Commentaires sur Fin des tests sur les animaux : on se fiche de nous !

    merci pour cet article, j'attends ta liste avec impatience!

    xx

    Posté par woodybeauty, 05 février 2013 à 11:24 | | Répondre
    • Mme la "référente REACH" j'aimerai bien savoir pour quelle entreprise adepte de la vivisection INUTILE (nous ne sommes pas des rats de 60 kgs !!) tu bosse pour oser venir faire du lobbing sur ce blog. Oup's : t'es payée pour !

      Tu ferai mieux de consacrer quelques minutes à la lecture très instructive, et tu en as grandement besoin, du site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
      Notamment les pages relatives aux retraits, mises sous surveillance renforcée et ceux faisant carrément l’objet d’un plan de gestion des risques. Y'a que 4 pages pour démontrer, à posteriori, la dangerosité à nous confondre avec d'autres espèces.
      http://ansm.sante.fr/Activites/Surveillance-des-medicaments/Surveillance-des-medicaments/(offset)/0

      PS : Même les gosses savent que le chocolat est mortel pour les chiens^^ et toi ?

      Posté par maowlo loa, 06 février 2013 à 21:02 | | Répondre
    • Je me pose simplement une question : comment savoir si les produits cosmétiques sont efficaces sans qu'on puisse les tester ? Tu préfères que des produits toxiques soient vendus en grande surface ? Avec tout les risques sanitaires possibles et imaginables ?

      Posté par lonaneur, 13 février 2013 à 12:55 | | Répondre
      • La réponse : il existe tout simplement des méthodes de substitution validées par les autorités sanitaires....

        Posté par SoniaouSo, 14 février 2013 à 16:59 | | Répondre
      • De toutes manières, tester sur les animaux ne sert à rien, car nous avons des gènes différents. Un chien peut mourir d'un produit alors que ce produit n'a aucun effet sur l'homme! De plus les biologistes ont fait des recherches et on peut à présent faire des tests sur des cellules humaines. Alors pourquoi faire souffrir des animaux pour rien??? Très honnêtement des produits toxiques il en existe déjà plein sur Terre... Et si tu as tant peur que ça, tu n'as juste pas à te maquiller!

        Posté par nomie1, 15 mars 2013 à 11:09 | | Répondre
  • Je suis référente REACH dans une entreprise et cette règlementation européenne apporte beaucoup de progrès. Se ne sont pas les produits finis qui seront testés mais les substances, et c'est une grosse nuance car ce n'est pas ton rouge à lèvre qui sera testé mais les substances qu'il contient. Ces substances seront testées de préférence une seule fois car les entreprises mettront leur résultats en commun, il y aura donc moins de tests que maintenant ou chaque marque de cosmétiques va tester ses propres produits.
    C'est malheureux mais les tests sur animaux sont indispensables pour garantir la sécurité sanitaire des produits que nous achetons. Ca ne se fait pas que pour les cosmétiques mais aussi pour les médicaments, les produits d'entretiens...
    Les médicaments eux sont indispensables, les cométiques non, donc si le sort des animaux de préoccupe réellement, c'est à toi de diminuer ta consommation de cosmétiques.

    Posté par Léa, 05 février 2013 à 11:43 | | Répondre
    • Bonjour Léa,
      Comme certains autres l'ont dits, nous ne sommes pas dupes !!! Il n'y a aucun progrès dans ce que vous proposer, bien au contraire puisque des produits qui n'étaient pas testés avant le seront dorénavant (les huiles essentielles, par exemple). Les tests sur les animaux ne sont ni indispensables, ni fiables, étant donné que leurs réactions n'a rien avoir avec les nôtres (la preuve en est que beaucoup de produits, notamment dans la médecine, ne se sont pas révélés dangereux pour les animaux et l'ont pourtant été gravement pour les humains). De plus, comme les liens présents ici te l'ont sûrement montrés, de nouvelles méthodes existent pour testés les produits sans causé de mal a un quelconque être vivant, qu'il soit humain ou animal. Il a d'ailleurs été prouvé que ces nouvelles méthodes sont beaucoup plus fiables, beaucoup plus respectueuses de l'environnement, et beaucoup plus éthiques que les tests sur les animaux ! Donc, au fond, nous n'avons rien contre le fait que l'organisation REACH veuille testé toutes les substances qui feront partis de notre quotidien, car c'est une bonne chose pour notre santé/sécurité, nous voulons juste que ces tests soient pratiqués de façon ETHIQUE, sans faire de mal à personne !!! Les animaux sont des êtres vivants, des êtres sensibles qui, comme moi, comme vous, comme nous tous, sont dotés d'intelligence et ont la capacité de ressentir la peur, la douleur, l'angoisse, l'amour, la compassion ect... De nombreux animaux (chiens, par exemple) n'ont pas hésité à donner leur vie, ou a la mettre en danger, pour sauver des humains alors pourquoi nous, humains, n'hésitons-nous pas à nous servir d'eux et à leur faire endurer des souffrances terribles ???!!! Quand comprendrez-vous que la Terre appartient à tout le monde, que l'humain n'est en rien supérieur, qu'il n'a pas le droit de vie ou de mort sur autrui et que les animaux sont des êtres sensibles qui méritent de vivre libre ?!
      J'espère que vous aurez la politesse de me lire et de me répondre, bonne soirée !

      Posté par Katerina, 07 février 2013 à 00:15 | | Répondre
    • c'est drôle car j'arrive à trouver des cosmétiques et des produits ménagers non testés sur les animaux et qui en plus de cela sont tout aussi efficace voir meilleurs , donc avant de faire la leçon il faudrait déjà ce remettre en question soit même !!!! et c'est relativement bizarre mais je n' arrive pas à m'identifier à l'animal qui subira ce test, jusqu'à présent, je ne suis pas un chat, un chien, un lapin, une souris, ( enfin je ne crois pas... peut être m'a ton caché la vérité ?) enfin sinon quel garantie tu parle ? la garantie de même pas 50 % que le produit ne nous tuera pas ? ou bien le test in vitro qui permet d'avoir des résultat beaucoup plus probant et parlant que ces fichus test sur les animaux: http://www.intertek-france.com/labo/in-vitro/ c'est un lien qui permet de choisir si on souhaite ou non tester sur les animaux ou pas !!!! car l'entreprise propose le test in vitro et pour tout et n'importe quoi !!! alors j'ai envie de dire j'espère que les produits cosmétiques non respectueux de notre terre vous cramerons la tronche mais bien comme il faut !!! ce sera qu'un juste retour des choses !!!

      Posté par Barbie, 07 février 2013 à 10:25 | | Répondre
    • je suis responsable appro et qualité fournisseur, hors du domaine cosmétiques certes, pour autant je vois mal un fabricant communiquer des infos sur ses fournisseurs et ses composés chimiques a ses concurrents (pour qu'ils puisse gagner du "time to market" en supprimant une batterie de tests longue et couteuse) gageons qu'un composé chimique testé provenant d'un fournisseur n'a pas la meme compatibilité que le meme composé provenant d'un autre peut etre meme que sur le meme fournisseur entre 2 batch de production les qualités sont differentes (j'en suis meme persuadé) alors multiplions le nombre de composés a tester (non negligeable) par le nombre de fournisseurs par le nombre de productions ca laisse encore une bonne marge au lobby des labo pour se faire de l'oseille ... je ne suis meme pas un activiste du droit des animaux juste un citoyen gavé de l'enfumage bruxellois et des imbeciles qui y croient encore ... surtout quand ces mêmes imbeciles viennent dire que c'est la faute des consomateurs (que les memes societé gavent de pub pour faire croire que leur produit est ecologique non tester et persuader le gogo que c 'est utile a son bien etre) .. vive les filles au natuel et le savon de marseille (a ce jour seul et unique produit a etre autorisé de rejet dans la nature)

      Posté par proff, 13 février 2013 à 14:04 | | Répondre
    • NON ! lest tests sur animaux ne SONT PAS indispensables !!! lA CRUAUTE NE L'EST PAS !!!

      Posté par Françoise Collau, 03 mars 2013 à 11:16 | | Répondre
  • Bonjour référente REACH,

    Tu crois vraiment que le rouge à lèvre que j'utilise est testé...? tu tu tu tu ! Ne dis pas de sottise, ce que tu appelles "beaucoup de progrès" me semble être un gros subterfuge pour finalement aucune avançée notoire ! Le produit fini qui n'est pas testé la loi nous l'avez déjà promis... les ingrédients non testés sur les animaux la loi nous l'avez également déja promis ! En fin de compte des promesse en l'air a cause du REACH ! Je doute fortement que les tests sur les animaux soient indispensables pour garantir la sécurité sanitaire de nos produits !!!! Sinons les marques qui ne testent pas n'existeraient pas !!!

    Quand à ton "si le sort des animaux te préoccupe tellement" tu peux te le garder ou du moins supprimer le "si" . Car evidemment que le sort des animaux me préoccupe, et à toi il te préoccupe ??? Je ne compte pas réduire ma consommation de maquillage comme tu le propose si gentillement, je vais juste con tinuer à BOYCOTTER les marques qui testent "leur substances".

    Posté par Bakery addict, 05 février 2013 à 13:25 | | Répondre
  • Voici quelques liens, pour toi Léa " référente REACH" qui crois, ou veux nous faire croire, que l'expérimentation animale est indispensable :

    http://www.come4news.com/experimentation-scientifique-sans-tests-animaux-173880

    http://www.one-voice.fr/sante-sans-torture/developpement-des-methodes-substitutives/

    http://www.come4news.com/experimentation-scientifique-sans-tests-animaux-173880

    Posté par Bakery addict, 05 février 2013 à 14:07 | | Répondre
  • bonjour

    je suis outré par vos propos Léa et je pense qu'il faut se documenter un peu plus ou même s'ouvrir l'esprit car il ne me semble pas indispensable de faire souffrir les animaux pour un bâton de rouge à lèvres... Heureusement que je ne fais pas essayer mon RAL a mon chat lorsque je le fais moi même ! Et quant à la répartie : "consomme moins de cosmétiques" c'est l'argument de gens qui m'ont rien à dire, aucune défense crédible....

    Bonne journée néanmoins

    Posté par asmodee21, 05 février 2013 à 14:15 | | Répondre
  • Bonjour,
    Oui, c'est encore une loi qui "fait croire", tout comme la réponse de Léa...
    Et comme souvent, ce discours "si vous n'êtes pas content ne consommez pas", merci... Mais c'est vision égoïste et ce n'est pas la question...

    Posté par Nemy, 05 février 2013 à 14:15 | | Répondre
  • OUi, Margerie, la mauvaise foi de ton interlocutrice reflète celle des politiques et ses arguments sont fallacieux concernant la cosmétique. On marche sur la tête à interdire d'un côté pour autoriser de l'autre! Cela dit, je ne crois pas que ta référente en soit vraiment une: elle ne pourrait ignorer -ou alors elle est très naïve- que certaines marques cosméto se refusent à tester leurs produits, ceux que nous acceptons de porter. Et tu as toujours de beaux rouges à lèvres!

    Posté par cath, 05 février 2013 à 14:23 | | Répondre
  • Margerie, merci beaucoup pour cet article et ces liens vraiment tres interessants.
    Lea je suis choquee par vos propos, nous devrions nous estimer heureuse car il y aura moins de tests?? Mieux que rien c est pas assez!!! Je ne veux pas de produits testes sur les animaux, meme si dans sa composition une seule substance est testee sur des animaux. De plus la fin de votre message est ridicule, vous sous entendez que soit on accepte les tests sur les animaux soit on arrete d utiliser des cosmetiques. Nous sommes de plus en plus nombreux a decrypter les etiquettes et les labels pour acheter en accord avec nos valeurs. Je continuerais donc a me faire plaisir avec plein de cosmetiques naturels, bio et surtout non testes sur les animaux et bien sur je boycotterais toutes les marques qui utilisent des substances testees sur les animaux.
    Merci Margerie pour tes articles si complets et j ai hate de consulter ta liste

    Posté par Morgane, 05 février 2013 à 15:13 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je me permets d'intervenir... Je m'appelle Sonia et je suis l'administratrice de la page "Je boycottes les produits testés sur les animaux" d'où vient cet article... J'ai demandé la permission à Margerie avant bien sûr ^^

    Donc, juste un petit commentaire sur le fait que :
    - le label One Voice a changé ses critères de sélection il y a quelques temps et n'est à ce jour plus du tout fiable... article ici : https://www.facebook.com/notes/je-boycotte-les-produits-test%C3%A9s-sur-les-animaux/le-nouveau-label-once-voice-porte-a-confusion/418137738263707

    - la marque Melvita est certes certifiée non testée sur les animaux par le label HCS mais appartient au groupe L'Occitane qui teste sur les animaux pour le marché chinois et a donc perdu son label... on se retrouve dans la même situation que The Body Shop ou Urban Decay qui appartiennent à L'Oréal...

    Le seul moyen de s'y retrouver dans cette jungle c'est de se fier aux labels dits "fiables et sérieux" et de consulter leurs listes de marques certifiées directement sur leurs sites régulièrement car très souvent mises à jour... article à ce sujet ici : https://www.facebook.com/notes/je-boycotte-les-produits-test%C3%A9s-sur-les-animaux/les-labels-fiables-pour-les-produits-non-testes-sur-les-animaux/347104125367069

    Voilà, j'espère que cela vous aidera à vous repérer un peu

    Merci à tous ceux et toutes celles qui se soucient du triste sort de ces pauvres petites bêtes qui ne méritent sincèrement pas ça...

    Sonia

    Posté par SoniaouSo, 05 février 2013 à 16:59 | | Répondre
    • bonjour sonia, ce n'est pas parce qu'ils appartiennent à un groupe qui teste que eux même testent !!! ils ont toujours leur label Label HCS (Humane Cosmetics Standard). c'est une question et une affirmation .

      Posté par Barbie, 07 février 2013 à 10:42 | | Répondre
      • Oui oui j'ai bien précisé qu'ils étaient certifiés non testés sur les animaux par HCS mais ils appartiennent à un groupe qui lui ne l'est plus pour cause de tests sur les animaux pour le marché chinois... beaucoup d'entre nous refusent d'acheter du Body Shop ou Urban Decay par exemple car même si ces marques sont certifiées non testées sur les animaux elles appartiennent à L'Oréal... Sur le principe on refuse de remplir les caisses et donc de participer aux financement de ces tests

        Posté par SoniaouSo, 08 février 2013 à 17:54 | | Répondre
  • Merci Sonia pour ton intervention. Il va falloir redoubler de vigilance donc... La législation ne nous facilite pas la vie....
    Je pense avoir tout bon avec mon maquillage "couleur caramel" mes savons faits maisons et mes soins "cattier" pour la plupart. J'espere ne pas me tromper .

    Posté par Marge ( Bakery ), 05 février 2013 à 17:08 | | Répondre
    • Coucou...
      Couleur Caramel est certifié HCS mais certains produits contiennent de la cochenille broyée... ils s'en servent comme colorant naturel ^^
      La marque Cattier n'est certifié non testé sur les animaux par aucun label...

      Posté par SoniaouSo, 05 février 2013 à 20:38 | | Répondre
  • Les tests sur animaux sont déjà douteux à propos de la recherche médicale, on parle de plus en plus de médicaments dangereux pourtant mis sur le marché après ces fameux tests. Mais alors pour les cosmétiques, ça en devient totalement ridicule. Pas besoin de faire souffrir des animaux pour que ces mesdames puissent se tartiner la gueule de fond de teint et de rouge à lèvres ...

    Autre chose qui me turlupine ... On prône à tout va que l'animal est totalement différent de l'animal humain, (du coup on peut le manger et surtout le torturer). Par contre, il est assez proche de nous pour pouvoir faire des tests médicaux. Gné ? ...

    Encore une histoire d'argent là dessous. Lobbying un jour, lobbying toujours ... On est prêts à empoisonner des enfants avec des produits malsains pour de l'argent, alors les animaux pensez-vous ...

    Je suis extrêmement déçue par cette histoire. Non pas que je croyais à l'efficacité totale de cette loi, mais j’espérais au moins un début de prise de conscience chez le grand public, les consommateurs, les législateurs, les chercheurs ... Ce que je suis naïve.

    Posté par Laure, 05 février 2013 à 19:04 | | Répondre
    • En ce qui me concerne, je suis végane... je ne consomme aucune matière animale...
      Je crois que nous avons été nombreux à avoir mis de l'espoir dans cette fameuse réglementation

      Posté par SoniaouSo, 05 février 2013 à 20:41 | | Répondre
  • Juste un petit mot complémentaire sur l'étendu des produits testés sur les animaux...
    Il n'y a pas que le maquillage, loin de là !

    - maquillage
    - soins (crème etc)
    - produits d'entretien pour la maison (lessive, déboucheur, liquide vaisselle etc etc)
    - hygiène (gel douche, savon, shampoing, mousse à raser etc etc)
    - aliments pour animaux
    - tabac
    - aliments pour nous

    Posté par SoniaouSo, 05 février 2013 à 20:44 | | Répondre
  • Entre faire tester un RAL à un lapin ou lui faire tester séparément l'émulsifiant, le colorant, le conservateur, etc... Je ne sais que choisir.
    Lui faire rien tester du tout peut être?
    Oui, je crois que je vais faire ça...

    Posté par cathy, 05 février 2013 à 21:03 | | Répondre
  • Je suis actuellement en train de contacter les marques, je ne compte plus combien j'en ai contacté ou relancé (100, 200... ? xD) et bon, à force d'enquêter, de rechercher de l'info, j'ai pu établir un article :
    http://prisedeconscience.wordpress.com/2013/01/20/mise-au-point-sur-les-cosmetiques-listes-et-labels/
    Une connaissance m'a rejoint pour écrire aux marques de cosmétiques.
    Si vous voulez aider, pas de souci, me contacter par le biais du blog.

    Pour info, Coslys, Aroma-Zone testent sur tissus animaux. Les autres proposées sont floues ou n'ont pas encore répondu.

    Le label One Voice (qui je sais, référence par produit) et le label Gaïa, c'est malheureusement du vent :/.

    Concernant REACH, je retiens ce que j'ai écrit dans mon article.

    Dans le guide du débutant vegan, vous trouverez une liste de marques de cosmétiques correspondant à une certaine éthique.

    Posté par PrisedeC., 06 février 2013 à 00:46 | | Répondre
  • Je m'en serais doutais... C'est vraiment nous prendre pour des c***. En fait pour arrêter les tests sur les animaux, il faut en faire plus??
    A quand la fin de ce massacre....

    Posté par Naoci, 06 février 2013 à 12:23 | | Répondre
  • merci pour cet article triste mais nécessaire.
    merci de relayer les infos importantes pour que le plus de personnes possible soient au courant de tout ce qu'on nous cache derrière du glamour et du "testé dermatologiquement.... sur des lapins écorchés vifs et sacrifiés"

    amitiés de combat

    Posté par DarkValkyrie, 07 février 2013 à 13:13 | | Répondre
  • Ces tests existeront toujours...à nous de rester le plus naturel possible et arrêter d'acheter ces saloperies de produits cosmétiques...et d'en faire l'apologie ! Une goutte d'eau...oui mais à force ! Bises

    Posté par Christine, 07 février 2013 à 15:43 | | Répondre
  • https://secure.avaaz.org/fr/petition/Bloquer_la_loi_5612/sign/ Aidez nous s'il vous plait en partageant cette petition, pour l'amour des animaux

    Posté par Adam, 07 février 2013 à 17:47 | | Répondre
  • Merci à tous pour vos commentaires, vraiment. Et merci d'avoir fait tourner un max cet article, que les gens sachent que le problème est toujours omniprésent et qu'on nous vend de la poudre aux yeux ! Pensons à eux, qui n'ont pas la parole, enfermés dans des cages, pour que des minettes inconscientes se mettent du rouge aux lèvres... se maquiller oui, mais se maquiller sans penser à eux c'est un crime. Je n'ai pas toujours était une parfaite militante, je ne le suis toujours pas, mais j'essai d'agir au minimum. Faisons tous un peu !

    Posté par Bakery addict, 08 février 2013 à 13:25 | | Répondre
  • Cool comme blog !

    Posté par cocacola0, 09 février 2013 à 13:23 | | Répondre
  • Merci pour ces informations .... tristes ! Malheureusement, il est difficile de changer les mentalités, la solution ? Ne pas utiliser ces produits testés sur les animaux qui ne sont pas que des produits de beauté, il y a des produits ménagers, des médicaments etc ...
    C'est une honte de prendre encore de pauvres innocents comme cobaye, que ce monde est triste ......

    Posté par In the Mirror, 09 février 2013 à 22:17 | | Répondre
  • Travaillant dans l'industrie cosmétique, je pense que désormais les méthodes alternatives ont totalement remplacé les test sur animaux . Ceux ci restent malheureusement pour les études pharmaceutiques car les résultats sont alors plus facilment extrapolables

    http://journalbiguette.canalblog.com

    Posté par Biguette, 11 février 2013 à 00:50 | | Répondre
  • Bonjour Biguette,

    et bien non, ce n'est pas fini dans les cosmétiques, loin de là...
    Si les produits finis sont beaucoup plus rarement testés, les ingrédients eux, le reste... autant dire que c'est du pareil au même... heureusement certaines marques ne testent ni ingrédients ni produits finis. Je vois dans les commentaires que beaucoup parlent de produits ménagers, de médicaments... ils ont bien raison de le préciser ! Personnellement j'essai d'agir au quotidien. Je suis devenue végétarienne, je réfléchis avant d'acheter et je dirige mes achats sur du non testés, du bio, du naturel AVANT TOUT. Nous pouvons tous agir à notre façon. Je ne suis pas parfaite non plus, personne ne l'est mais agir ne pas rester dans l'indifférence, c'est ça qui me semble le plus important. S"informer pour ne plus être des exécutants, des marionnettes, des troupeaux...Les gens petits à petit s'ouvrent et acceptent les médecines douces et naturelles, le bio, le naturel, l'équitable. Nous somme dans une période de prise de conscience

    Posté par Bakery addict, 11 février 2013 à 01:04 | | Répondre
    • Bakery Addict <3 <3 <3

      Posté par SoniaouSo, 11 février 2013 à 23:12 | | Répondre
  • C'est carrément dégueulasse ! J'en ai les larmes aux yeux de tristesse et de colère !! Tout ça pour que des bonne femmes aient un peu moins de rides !! c'est honteux !
    Merci pour ces infos !

    Posté par kittin99, 13 février 2013 à 18:12 | | Répondre
  • je suis écoeurée je n'ai mm plus de mots

    Posté par latolbere, 11 mars 2013 à 20:18 | | Répondre
  • Personnellement je ne fais confiance qu'au label vegan.

    Posté par Lulu, 12 mars 2013 à 16:16 | | Répondre
  • Il y en a d'autres...en matière de non cruauté... je les ai réunis dans cet article :

    http://bakeryaddict.canalblog.com/archives/2013/03/11/26621742.html

    Après tout dépend de ce que l'on recherche. Le label vegan seul ne me suffit pas car il ne signifie pas que le produit est naturel. Mon préféré reste le nature et progrès, ou le vegan suivit du label bio... ou le sans cruauté ( petit lapin) suivie du bio ^^ lol

    Posté par Bakery addict, 12 mars 2013 à 17:21 | | Répondre
  • Comme le dit Sonia un peu plus haut, le label One Voice n'est pas parfait. Il suffit de payer pour qu'il soit apposé sur les boîtes. Même le label Cosmebio, qui est le label bio pour les cosmétiques, exige l'absence de test sur animaux (sauf quand la loi l'exige) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmebio
    En résumé cela revient à limiter les substances dans les cosmétiques à celles déjà testées. C'est là que la réglementation REACH est insidieuse, une fois que les grosses compagnies qui ont des moyens importants auront testé ou fait tester les substances, les autres petits producteurs pourront les utiliser et coller un joli label OneVoice ou HCS dessus. En d'autres termes cette chasse au label ne sera plus qu'une hypocrisie. Et c'est là dessus que Léa la référente REACH a raison.
    Ce qu'il faut combattre ce sont les procédés rétrogrades de test de substances chimiques que sont les tests sur animaux !

    Posté par Solipse, 12 mars 2013 à 23:30 | | Répondre
  • Et que propose tu pour les combattre ces tests sur les animaux justement ? Car là est la question !

    Posté par Bakery addict, 13 mars 2013 à 00:40 | | Répondre
  • Je suis bien d'accord avec toi, mais en tant que consommateurs, comment promouvoir ces alternatives ? D'après moi en consommant des produits qui les utilise je me trompe ...? Donc en se fiant aux labels, et en boycottant les produits testés sur les animaux...

    Posté par Bakery addict, 13 mars 2013 à 12:16 | | Répondre
  • Pourquoi pas mais vous vous privez alors des petits producteurs qui refusent de rentrer dans le système et de payer du label. C'est exactement la même situation que dans la bio, si l'on continue à faire confiance aux grandes marques multinationales, aux grands réseaux de distribution on perpétue le schéma d'opacité, de tricherie et de profits maximisés.
    Certains jouent même le jeu du fait main artisanal comme Lush, qui est une multinationale répartie dans 51 pays 830 points de vente et à peu près tout est produit en Angleterre. Je ne remets pas en cause leur bonne volonté en matière de cause animale, ils se donnent sans doute les moyens pour tester leur produits sur cobayes humains. Ils évincent la palme de leurs produits mais pas la coco, le coprah, le karité, le chocolat, seul le premier est critiqué pour son impact sur la déforestation, pour le reste les gens ne s'en inquiètent pas.
    Idem pour le mode de culture, à leur échelle seule une labellisation bio peut garantir un impact relativement faible sur l'environnement et donc la faune sauvage. Mais c'est un dommage indirect sinon invisible et les médias n'en parlent pas ou si peu, alors que la palme, elle, fait couler toute l'encre des journaleux et le sang des orangs-outans.
    Encore une fois je m'appesantis sur le cas de Lush mais c'est juste un exemple pour expliquer en quoi la connaissance du produit ne peut être tirée que de la proximité avec le producteur (physique et sociale). Il y a de petits producteurs tout autour de nous mais ils sont noyés dans le système.

    Posté par Solipse, 13 mars 2013 à 20:59 | | Répondre
  • Ah mais je ne me prive de rien du tout lol, je commande régulierement chez des petits producteurs. Encore aujourd'hui dans une savonnerie. Les labels ne sont pas si chers, c'est faux. C'est la procédure qui est longue et fastidieuse... Sinon Lush c'est pas ma cam... c'est loin d'être clean niveau compo. Après il faut que les petits producteurs jouent la transparence, essai de se labelliser un minimum OU au moins de communiquer sur le fait qu'ils ne tests pas sur les animaux ! Sinon les consommateurs ne peuvent pas le deviner

    Posté par Bakery addict, 13 mars 2013 à 22:16 | | Répondre
  • Tout à fait, on peut se faire vendre un savon au suif ou un détachant à la bile de porc sur un étal de marché. Mais on peut communiquer avec eux, les solliciter sur nos principes et priorités. C'est que nous ne sommes pas si nombreux au final, mais pour ces gens là une personne compte plus que pour une multinationale.

    Posté par Solipse, 13 mars 2013 à 23:25 | | Répondre
  • Degueulasse ce monde

    Posté par martine, 25 mars 2013 à 12:56 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord avec le blog, cependant, un petit détail me gène : le lien de l'article : http://fr.lush.eu/shop/info/9/animal-testing

    Lush = greenwashing = on nous prend pour des cons en nous faisant croire que les produits sont naturels ... Ils ont le mérite de défendre la cause animale, c'est vrai.

    Je te conseille ce blog : http://mini-wlosy.blogspot.fr/ très riches en informations sur les produits naturels, bio et écologiques.

    Je pense que ces informations couplées à la défense des animaux peuvent donner de superbes articles !

    Posté par Conseil, 20 septembre 2013 à 11:58 | | Répondre
  • JUIN 2015 : Phyt's exporte en Chine , donc teste sur animaux ! Couleur Caramel a supprimé le sigle CrueltyFree sur ses produits , on peut en déduire que cette marque vend également en Chine !! Les sites one voice et peta je m'en méfie , ils ne tiennent pas à jour leur liste de cosmétiques non testés sur animaux ! Faire soi même un maximum de cosmétiques reste une solution avantageuse pour le porte monnaie , mais est aussi un choix éthique !

    Posté par Marine, 03 juin 2015 à 00:08 | | Répondre
Nouveau commentaire
 
Rendez-vous sur Hellocoton !