750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
3 février 2013

Le sirop d'Agave : meilleur que le sucre ?

siropagave768

Le problème lorsqu'on est vraiment très gourmande comme moi, c'est la quantité de sucre que l'on peux ingérer chaque jour ! Si un peu de sucre n'est pas mauvais pour la santé bien au contraire, beaucoup de sucre devient un problème... Saviez-vous que les français consomment 35kg de sucre par an ? Contre seulement 1kg au début du 20ème siecle ! Je ne vous parles même pas des Etats-unis... Sauf que pour être en bonne santé il ne faudrait pas dépasser 8kg par an et par personne !!!

morceaux-de-sucre-brun

 

Le sucre c'est bon, c'est réconfortant, agréable, festif c'est notre "doudou" culinaire n'est-ce pas ? Oui mais si nous ne faisons pas un peu attention nous risquons :

- L'apparition de caries ( pas la peine de le dire à nos enfants si nous ne l'appliquons pas à l'âge adulte ;-)

- Du diabète

- des maladies cardio vasculaires

- Une baisse immunitaire

- Plus de chances d'avoir le cancer

- Il perturbe la flore intestinale

- Pathologie oculaire ( Catharate...)

- Vieillissement prématuré...

Et bien d'autre...

Je parle ici d'un excès de sucre, pas d'une consommation normale. Et non non vous ne rêvez pas, lorsque vous remuez ciel et terre et placards ( en tremblant)  pour trouver une plaquette de chocolat ou quelque chose à grignoter, vous n'êtes pas le seul ! Le sucre rend bien dépendant !

Pour prendre soin de sa santé il est bon de trouver une alternative au sucre là où on ne peux pas s'en passer. Dans mon café au lait par exemple, j'ai lhabitude de mettre 2 morceaux de sucre de canne bio... je consomme en moyenne 3 café au lait/jour... ça fais déjà 6 morceaux de sucre ! Quand on sait que le sucre est un peu partout, dans le pain, le lait, les céréales, les plats préparés etc... je trouve que ça fait trop. Surtout que je fais des pâtisseries toutes les semaines...

J'ai donc pensé au sirop d'Agave comme alternative pour mettre dans mon café au lait où mes pâtisseries...

2401-0w300h300__Primeal_Sirop_Agave_Bio

Puisque tout le monde s'y met, pourquoi pas moi ?

Je fais mes courses en magasins bio et le sucre d'Agave y est omniprésent.

Sauf qu'après une semaine d'utilisation, j'ai appris par hasard de la bouche de ma cousine que le sirop d'Agave ne serait pas si bin que ça pour la santé !

                                     QQQQUUUUUOOOOOOOOIIIIIII ????????

Au début j'ai eu du mal à la croire puis j'ai fais quelques recherches....

En fait le sirop d'Agave n'est pas forcément mauvais pour la santé mais en aucun cas il est meilleur pour la santé que le bon vieux sucre traditionnel...

Déjà qu'est ce que le sirop d'Agave ?

agave

Extrait de l'Agave, un cactus qui pousse au Mexique, le jus d'Agave est filtré puis chauffé.

Il peut être un excellent substitut au miel pour les végétaliens.

Par contre il contient presque autant de calories que le sucre !

100g de sucre = 400 KCAL

100g de sirop d'Agave = 352 KCAL !

Il est constitué d'un mélange de sucres, fructose et glucose et il n'est pas sans danger pour les diabétiques. Il peut tout autant vous faire grossir ! Finalement le sirop d'Agave et le sucre sont très ressemblant...

Par contre il a un pouvoir sucrant un peu plus élevé que le sucre lorsqu'on l'utilise a froid, ce qui permet d'en utiliser moins...

Pour résumer, le sirop d'Agave est à consommer avec autant de parcimonie que le sucre ...

La seule alternative beaucoup moins calorique que le sucre et non mauvaise pour la santé reste la stévia...

Extrait de plantes aromatiques de l'amérique du sud, son pouvoir sucrant est 300 fois superieur au sucre. Elle est sans danger et peut être consommée par les femmes enceintes et les enfants ( contrairement à l'aspartame) ainsi que les diabétiques !

Pour conclure je dirais que plutôt que de vouloir remplacer le sucre, il serait bon de réduire sa consommation et d'essayer de se déshabituer au goût du sucre. Oui je sais c'est dur !

Mes bonnes résolutions :

- Dans mon café au lait je vais essayer la stevia.

- Pas de dessert systématiques à la fin des repas

- Plus de grignotages intempestifs tous les soirs devant la télé ( un roïboos bio à la place )

- Privilégier les fruits secs, fruits frais plutôt que les goûters à base de chocolat et gâteaux

- Utiliser le sirop d'Agave en remplacement du miel

- Privilégier les pâtisseries maison  !!!!!!!!!!!!!!!!! ( pas plus de 1 fois /semaine)  Et vous avez de quoi faire en recettes sur ce blog !!!! ;-)

 

 

 

 

sources :  wikipédia, body spirit zen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La stevia, alors je dirais oui et non.<br /> <br /> <br /> <br /> La stevia telle qu'utilisée au Paraguay par exemple oui il n'y a pas de problème de santé, mais il s'agit d'une feuille qu'on peut par exemple sécher et réduire en poudre pour la mélanger plus facilement. Inconvénients, elle a un petit arrière goût qu'on aime ou pas, elle est verte, oui verte c'est une feuille ;) et ne se dissout pas bien du tout si vous voulez par exemple l'utiliser dans des pâtisseries., pour sucre du thé par contre pas de souci.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si on parle du "stevia" en poudre blanche fine qui est en fait juste le steviol c'est à dire la substance qui donne son goût sucré à la feuille de stevia, extraite de celle-ci puis raffinée ce n'est plus du tout la même chose ! Et encore je dis extrait puis raffiné mais c'est jusqu'à ce qu'on la recrée en labo et qu'elle n'ait plus rien de naturelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez bien au fait que le steviol avec le reste de la feuille il n'est pas tout seul, il y a d'autres substances qui interagissent, et bien souvent on s’aperçoit que ce qui inhibe un effet nocif d'une substance c'est une autre substance présente en symbiose (le glutamate par exemple qui dans son algue japonaise ne posait pas de souci mais une fois extrait et pire synthétisé directement en labo et 100% chimique s'est révélé neurotoxique...) <br /> <br /> <br /> <br /> Bref pas de solution miracle malheureusement :(
M
D´ailleurs, la vente de sirop d´agave est interdite dans la Communauté<br /> <br /> Européenne en vertu du Règlement (CE) n°258/97 .......
L
J'ai eu la même prise de conscience aprés avoir decouvert que le sirop d'agave n'avait pas beaucoup plus davantages que le sucre: DIMINUER LE SUCRE en général !!! dc arreter de faire des gateaux tous les jours :( c dur pour une gourmande trés gourmande !!!! mais comme il est dit dans les commentaires plus haut, il est bien de varier les différents sucres, dans mes placards j'ai du miel, de la mélasse,du sirop d 'érable, d'agave, sucre de canne. Je n'ai pas encore essayer la stévia mais ca me tente bien !! a voir
K
Je découvre ton blog et hop dans mes favoris !<br /> <br /> Pour ce qui est du sucre et son éventuel remplacement je pense qu'il ne faut pas l'évincer mais le remplacer par diverses possibilités et surtout le diminuer !<br /> <br /> Tout est bon pour la santé mais tout dépend des doses que l'on consomme et privilégier les produits non raffinés !!<br /> <br /> Perso je diminue toujours le beurre et le sucre dans mes pâtisseries !<br /> <br /> Bizzzz
M
Pour ce qui est du prix Mahera, tout dépend du sucre que tu prend habituellement et si ton sirop d'Agave est bio ou pas ...<br /> <br /> Moi je prend du sucre de canne bio et du sirop d'Agave bio.<br /> <br /> Il suffit de comparer le prix au kilo de ton sirop d'Agave et de ton sucre... <br /> <br /> Je n'ai pas encore fais le comparatif... <br /> <br /> De tout façon je finis ma bouteille mais je ne pense plus en racheter. Prochaine étape : la stevia ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> merci Faby et Mahera pour votre passage ici :-)
Publicité