750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
26 décembre 2012

Orangettes

IMG_4296

Les orangettes font parties de mes souvenirs culinaires d'enfance... pour la 1ère fois cette année je me suis décidé à en faire ! J'ai profité de la sieste de mon mari et de ma fille pour confiser tranquillement ^^

LA RECETTE ( pour une cinquantaine d'orangettes)

- 2 oranges bio ou non traitées

- 250 ml d'eau

- 250 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 plaquette de chocolat pâtissier

Commencez par peler vos oranges par quartier. Coupez des fines lamelles de environ 1/2 cm de largeur.

 

IMG_4278

 

IMG_4280

Faites bouillir de l'eau et plongez-y vos écorces d'oranges. Renouvelez l'opération 3 fois de plus minimum, cela a pour but d'enlever l'acidité.

Egouttez.

Préparez un sirop de sucre en pesant 250g d'eau et de sucre dans une casserole. Mettez sur feu doux jusqu'a ce que le sucre soit complètement fondu puis portez à ebullition. Lorsque ça boue versez-y les lamelles d'écorce d'orange.

 

IMG_4282

 

Laissez-les quelques minutes puis ajoutez une cuillère à soupe de miel.

 

IMG_4283

 

Mélangez puis sortez vos écorces à l'aide d'une passoire. Mettez-les à sécher sur une grille pendant minimum 1 heure.

 

IMG_4284

Mettez les deux tiers de votre chocolat coupé en morceaux à fondre au bain-marie puis lorsque c'est complètement fondu ajouter hors bain-Marie le dernier tiers. Remuez pour que tout le chocolat soit fondu puis remettez à chauffer 2-3 min au bain-Marie. avec 2 fourchettes trempez une à une les lamelles et déposez les sur une grille. J'ai fais la moitié des orangettes au chocolat noir, l'autre moitié au chocolat blanc. Pour décorer les blanc j'ai soupoudré de poudre de vanille. Pour décorer les noir de la poudre d'écorce d'orange ( merci Olivia.D :-) )

Laissez-les durcir puis régalez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après avoir essayé de décoller mes orangettes durcies de ma grille non sans mal et en les cassant presque toutes... je reviens vers vous pour vous conseiller de poser vos orangettes sur du papier sulfurisé :-) je pense que cela sera beaucoup plus simple à décoller ! IMG_4296

 

IMG_4297

 

IMG_4299

 

IMG_4300

 

IMG_4294

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aurélie je vois que les orangettes ne te laissent pas indifférentes ;-) merci pour ton passage ici
M
Merci Amy pour ton retour ! Je suis ravie que tu es pu contenter toute ta famille :-) effectivement a propos de l'enrobage, mieux vaut se mettre au dessus de l'evier pour limiter les dégats ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'èspere !
A
hummm, c'est si bon les orangettes
A
Extraordinaires !!! Fabuleusement bonnes et tout le monde les a adorées ! J'en referai :-D la seule chose c'est que c'est pas évident de les enrobées proprement ! Par contre, c'est vrai que sur le papier sulfurisé ça se décolle hyper facilement :-D <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'en refais je te montrerai merci en tout cas pour es recettes magnifiques !
B
Bonjour! Et oui c'est un peu de boulot quand même... mais une fois qu'on est lançé... quel bonheur !
Publicité