750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
9 octobre 2012

J'ai testé pour vous : les cosmétiques bio pas cher avec le gel nettoyant visage MARILOU BIO

3-cosmebio

L'argument numéro 1 utilisé pour critiquer le bio c'est que c'est cher. Je ne parle pas de la nourriture, c'est encore un autre débat.. mais au niveau des cosmétiques les prix sont souvent exorbitants... moi qui suis une adepte de la cosmétique home-made je peux comprendre que le coût soit justifié, car les matières 1ères utilisées pour la confection de ces cosmétiques naturels sont de grande qualité. Mais il faut parfois avouer que certaines marques jouent beaucoup sur le marketing et hausse les prix afin de correspondre à une clientèle privilégiée.

Le bio doit-il être cher ?

Les cosmétiques conventionnels n'utilisent pas ou très peu d'ingrédients naturels. Dans les crèmes de supermarchés par exemple on retrouve une grande quantité d'eau, des substances syntétiques et des huiles minérales issues du pétrole pour apporter texture et glissant... on ajoute à cette mixture des parfums chimiques, des conservateurs chimiques, un émulsifiant chimique et 1% d'extrait de plante pour pouvoir écrire sur l'emballage : Crème anti-rides à la rose. Tout ça pour un coût dérisoire mais on va utiliser de l'argent pour faire un beau pot en plastique, une belle boîte en carton, et biensurs beaucoup de pub !

Evidemment, puisque cette belle et sympathique Eva Longoria vient nous dire à la télé que cette crème est une merveille et bien nous on va la croire ! En plus il est beau le pot ! Et elle sent bon la crème !

Les cosmétiques naturels et/ou bio utilisent QUE ou une majeur partie d'ingrédients naturels. Dans une crème bio par exemple on retrouve de l'eau ou un hydrolat ( eau de rose par exemple) , des huiles végétales ( huile de rose par exemple ) , un emulsifiant naturel, des actifs naturels ( extrait de plantes ou de fruits, huiles essentielles...) un conservateur naturel (ou chimique mais non nocif), un parfum naturel ou pas de parfum du tout. L'emballage est parfois sommaire. Tous ces ingrédients sont précieux et onéreux, certains sont issus de l'agriculture biologique.

Aucune actrice ne vient nous recommander cette crème à la télé alors on reste sceptique... pourquoi acheter une crème dont personne n'entend parler et qui en plus n'a pas un tres bel emballage ...?

Tout cela ne répond pas à notre question : Le bio dit il être cher ?

J'ai envie de vous laisser y répondre et vous faire votre propre avis.

Sommes nous prêts à acheter du bio à bas prix ?

Avez vous déjà entendu parlé du prix psychologique ?

Vous êtes dans une boutique de cosmétiques bio à la recherche d'une crème anti-rides, il y en a plusieurs et les prix vont de 15 euros à 50 euros... Dans un coin vous remarquez une crème à 3 euros. Laquelle prenez vous ?

Les gens ont tendance à penser que la crème à 50 euros ( la plus chère ) est forcément celle qui va leur enlever le plus efficacement les rides. Par contre celle à 3 euros sera regardé d'un mauvais oeil. "Pourquoi est elle si peu chère ? Ca sent l'arnaque..."

Au final vous repartirez avec une crème entre 15 et 30 euros ou au prix fort si vous en avez les moyens.

Ce raisonnement n'est pas illogique, normalement un crème chère devrait contenir beaucoups d'actifs. Une crème moins chère un peu moins. Sauf qu'on a tendance à oublier que dans le prix il y a aussi l'emballage du produit, la pub et la marge que le fabricant veut réaliser...

Si une crème revient à 1 euros au fabricant à combien va t'il la vendre ? Seriez vous prêt à acheter sa crème à 3 euros sans avoir des soupçons ...?

Assez de bla-blas !

J'ai eu envie de vérifier par moi même si il était vraiment utile de vider son porte monnaie pour avoir des cosmétiques bio de qualité !

J'ai longtemps ignoré une marque nommée " Marilou bio " justement parcque je pensais que des cosmétiques si abordables ne pouvaient pas être efficaces... cette marque va jusqu'a se vendre dans les magasins "Tati" ! Avec des prix avoisinants les 2,90 euros pour des crèmes, des masques et des gommages... mais on retrouve aussi Marilou bio en biocoop ! De Tati à Biocoop il y a tout un monde pourtant ! Mais c'est justement parcque cette marque pense à tout le monde et à tout les portes monnaies qu'elle a attiré mon attention ;-)

Ce mois ci j'ai décidé de casser mes préjugés et d'arrêter de faire ma snobinarde ( surtout que je n'ai pas le portefeuille d'une snobinarde...). C'est donc à Tati que j'ai acheté le gel visage nettoyant, le gommage visage exfoliant, le masque visage purifiant et la crème visage jour ! Et tout ça pour le prix d'une crème de jour en temps normal ^^ Pas plus de 15 euros.

                                                    Le gel visage nettoyant

 

marilou-bio-gel-visage-nettoyant-bio

 

Dans un tube plastique de 75ml, ce gel nettoyant est composé :

- d'eau

- d'eau de Bleuet  bio ( apaisant ,astringeant)

- de Glycérine ( agent hydratant, elle peut être d'origine végétale ou synthétique)

- de Cocamidopropyl betaine ( tensio actif qui a un pouvoir nettoyant, il peut être d'origine chimique ou naturelle)

- d'Ammonium Lauryl Sulfate ( tensio-actif chimique, base lavante)

- de Coco glucoside ( tensio actif d'origine naturelle, pouvoir nettoyant )

- de Glycéryl oléate ( émulsifiant végétale )

- de parfum ( nous ne savons pas si il est naturel ou synthetique )

- de Benzoic acid ( conservateur syntetique sans danger )

- de Sodium Benzoate ( conservateur synthetique sans danger)

- de Benzyl Alcohol ( conservateur parfumé d'origine synthetique, potentiellement allergène )

- de D-limonèle ( substance odoriférante, note d'orange, chimique ou végétale)

- de Linalol ( substance odoriférante, synthetique ou naturelle )

Pour résumer ce gel lavant est composé d'eau, de tensio actifs ( pour nettoyer et faire mousser), de parfum, de conservateurs...

Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez mais ce décorticage des ingrédients et de la liste INCI me laisse dubitative... Pour me nettoyer le visage d'habitude j'utilise une savonette bio ( que je j'achète ou que je fais moi même). Lorsque je veux me confectionner un gel nettoyant je n'utilise que des tensio actifs d'origine naturels issus de la noix de coco... hors dans celui ci il y a de l'ammonium Lauryl Sulfate qui est d'origine chimique et qui peux irriter les épidermes les plus délicats et sensibles. De plus il est polluant car non biodégradable.

On constate qu'il y a très peu d'actifs pour prendre soin de la peau. Seule l'eau de bleuet et la glycérine sont interressants. Et seule l'eau de bleuet est certifié bio et elle représente 13% du total des ingrédients seulement...

98,950% du total des ingrédients est d'origine naturelle.

Pour conclure je dirais que ce gel nettoyant visage est essentiellement composé d'eau. Si je sais compter il y a seulement 1,05% d'ingrédients non naturels (synthetiques) contre 98,950% d'ingrédients naturels. Il y a seulement 13% d'ingrédients bio ( ici l'eau de bleuet ). Il y a de l'ammonium Lauryl sulfate ( pollluant, potentiellement irritant mais autoriser en bio).

Pas de grandes propriétées pour ce gel nettoyant mais j'ai quand même envie de dire qu'il est déjà mieux de l'utiliser plutôt que d'utiliser un gel nettoyant non bio. Pas de silicone, de PEG ou de produits dangereux dedans et surtout il n'est pas testé sur les animaux.

Niveau utilisation il est de bonne consistance ( un peu liquide ) et son odeur est quasi inexistante ( légèrement citronnée).

Il nettoie bien le visage, aucunes rougeurs ni tiraillements constatées sur ma peau mixte.

Il lave, basta !

Finalement pour le prix il remplit sa fonction. L'expression qui me vient est "strict minimum". Je ne pense pas que je le racheterai mais pour ce mois ci il me dépanne bien.

 

Dans des prochains articles, je décortiquerais le reste de mes achats Marilou bio et mes impressions à l'utilisation.

 

 

Pour rejoindre ma page facebook c'est ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui les pubs nous prennent pour des abrutis et le pire c'est que ça marche ... Enfin plus sur nous qui avons ouvert les yeux ;-) <br /> <br /> Bisous
B
J'aime beaucoup cet article! Faut pas suivre les pubs, ce n'est que mensonges et commerce. Tout à fait d'accord avec toi!<br /> <br /> Bisous
Publicité