750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
7 septembre 2012

La Key Lime Pie ( tarte aux citrons verts originaire de Floride )

IMG_2573

Un peu d'histoire/géo pour commencer... La Key Lime Pie est originaire de Floride et plus précisément d'un archipel appelé " Les Keys" où le fruit est cultivé. Cette tarte est l'emblème de la floride pour le plus grand plaisir des touristes. Wikipédia nous explique que à l'époque, le lait frais n'était pas utilisé dans le sud de la Floride, à cause du climat tropical et de l'absence des réfrigérateur... Du coup la Key Lime Pie est préparée avec du lait concentré ! Certains se plaisent à rajouter du colorant vert, mais ce n'est pas très apprécié par les puriste de la Key Lime Pie.

J'ai donc cherché à faire une recette qui se rapproche le plus possible de l'originale. Pour ce faire j'ai lu des tas de recettes sur le net, en anglais et en français. J'en ai tiré une recette qui colle bien à la tradition.

Par contre le côté bio que j'aime conserver dans mes recettes est un peu altéré à cause du lait concentré sucré que je n'ai pas trouvé en version saine...  

Attention, diététiciens et nutritionnistes s'abstenir. Veuillez fermer cette page immédiatemment sous peine d'être pris de convulsions incontrôlables :-P

 

La recette

- 12 cl de jus de citron vert bio ( environ 3 citrons pour ma part, mais cela dépend biensurs de la taille des fruits...)

- 400 g de lait concentré sucré ( une boîte )

- 4 jaunes d'oeufs bio ( gardez les blancs pour faire une meringue en déco )

- Le zeste de 2 citrons ( non obligatoire, ne pas faire sur des citrons traités )

- 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio

- 250 g de biscuits spéculos ( ou de biscuits semblables parfumés à la canelle)

- 80 g de beurre fondu

Pour la déco vous pouvez faire au choix, une meringue italienne, une meringue française, ou une chantilly. Pour la meringue française il vous faudra le blanc des oeufs et 200 g de sucre glace.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pour commencer il faut réaliser le fond de tarte. J'ai choisis de le faire de la manière la plus américaine qui soit ! Tout comme les cheesecakes il est constitué de biscuits ecrasés et agglomérés avec du beurre fondu... normalement les biscuits utilisés sont des Graham crakers, introuvables en France ou à des prix exorbitants.

 

graham

Donc, mixez vos biscuits et mélangez les avec le beurre fondu afin d'obtenir une pâte homogène. N'ayant pas de mixer à la maison j'ai écrasé mes biscuits comme j'ai pu mais le résultat est un peu trop grossier. Tapissez un moule à tarte de diamètre 27cm préalablement beurré.

 

IMG_2544

 

IMG_2545

Enfournez pour 10 min.

Pendant ce temps, zestez vos citrons puis pressez les. Dans un cul de poule versez les 4 jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez vivement pendant 2 min puis ajoutez le lait concentré sucré en 3-4 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite le jus des citrons verts et les zestes. Mélangez bien. Sortez votre fond de tarte du four.

Versez la crème au citron sur le fond de tarte.

 

IMG_2548

Remettez au four 10 min. Pendant ce temps là montez vos blancs en neige, lorsqu'ils sont fermes ajoutez les 200g de sucre glace. Continuez à battre jusqu'a ce que vous obteniez une belle meringue. Sortez votre tarte du four, baissez le à 160°C. Décorez votre tarte comme vous le souhaitez avec la meringue.

 

IMG_2566

 

Replacez votre tarte au four pour 10 min. La Key Lime Pie se fait la veille. Elle doit être très froide pour être bonne et se démouler correctement. Donc une fois votre tarte terminée je vous conseille de la laisser au moins 12 h au réfrigérateur. Croyez moi ! Elle n'en sera que meilleur.

Vous pouvez déguster ! Elle sera du meilleur effet lors d'un dîner ! Bon vous l'aurez compris, c'est un dessert typiquement américain donc très gras et très sucré ! Mais c'est a essayer au moins une fois ne serais-ce que par curiosité...

Mon mari a adoré, moi aussi mais je préfère encore notre tarte au citron meringuée française. Les collègues de mon mari eux n'ont rien laissé dans le plat...

 

IMG_2580

 

IMG_2576

 

IMG_2571

 

IMG_2567

Pour me rejoindre sur ma page facebook c'est  ------> ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
RHO... ça a l'air trop bon... si tu veux pour les biscuits américains, je peux toujours demander à des amis là-bas ;)
M
Merci Julia-Mariana !
J
Calorique certes mais trop bon (et beau!)!
Publicité