750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
5 juillet 2012

L'huile végétale de Buriti

buriti

Le Buriti, également appelé Aguaje, est un palmier originaire de la forêt amazonienne. Originaire du Brésil cet arbre est sacré pour les populations. Ils l'appelle même " L'arbre de vie " car ils peuvent l'exploiter en entier ! En effet les troncs servent de charpente pour les constructions et les feuilles à confectionner des sacs, des paniers ou des chapeaux. Enfin les fruits sont très utilisées dans l'alimentation et leur pulpe pour se protéger des rayons du soleil.

L'huile de Buriti est obtenue des graines du fruit.

 

Ses propriétés cosmétiques

Pour la peau

7961369-mode-jeune-femme-belle-noire-sur-un-fond-blanc

D'une jolie couleur orangée de par sa teneur en carotenoïdes, l'huile de Buriti est aussi riche en vitamine E ce qui lui donne des vertus antioxydantes ( protège contre le vieillissement cutané ) et bonne mine pour la peau.Elle est aussi capable d'absorber une bonne partie des rayons UV. Elle aide aussi à prévenir la déshydratation des peaux sèches.

Par contre évitez de l'utiliser pure car comme dit plus haut elle est très riche en caroténoïdes et donc elle tache ! Attention à vos vêtements ! Si vous souhaitez faire une huile pour la peau ou pour les cheveux diluez la avec une ou plusieurs huiles : 10% d'huile de Buriti et 90% d'autres huiles végétales.

Elle sera également idéal incorporez dans vos soins bonnes mines ou dans vos soins après-soleil pour prolonger votre bronzage.

Pour les cheveux 

10152305-jeune-femme-avec-coiffure-afro

L'huile de Buriti est extraordinaire pour les cheveux secs et/ou colorés ! Elle en prévient la déshydratation et redonne éclat à la coloration. Je l'avoue c'est un peu mon huile chouchoute capillaire ;-) Voir ma recette de masque réparateur pour cheveux secs abîmés et colorés.

Elle sera aussi génial pour protéger vos cheveux des effets néfastes du soleil.

Mes conseils d'utilisations

Personnellement j'aime incorporer l'huile de Buriti à tous mes soins capillaires homemade : je trouve qu'elle leurs donne une odeur agréable et une belle couleur. C'est un peu beaucoup mon huile chouchoute( comme je l'ai déjà dit )pour cet été. Elle décuple les reflets cuivrés de mes cheveux, les nourris et les fait briller de mille feux ! Donc je pense qu'il va y avoir de nombreuses nouvelles recettes à venir sur ce blog contenants de l'huile de Buriti !

La recette minute proposée par le site Aroma-zone

Monoï illuminateur après-soleil

50 ml de Monoï

40 ml de macérat de Vanille

10 ml d'huile végétale de Buriti

1 cuillère TAD de mica or ( cuillère en inox Aroma-zone )

Chauffez légèrement le monoï pour le rendre liquide, puis incorporez le macérat de Vanille, l'huile végétale de Buriti et le mica or. Agitez avant application.Cette préparation peut figer à basse température.

Ou achetez votre huile de Buriti ?

Pour plus d'efficacité je vous recommande d'achetez votre huile certifié bio et sans additifs ni parfum. Comme toujours lorsqu'on veut utiliser une huile végétale en cosmétique il faut s'assurer qu'elle soit de première pression à froid ( vierge) . Voici quelques liens pour e-shopper votre huile de Buriti :

http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp#buriti

C'est le seul site sur que j'ai trouvé...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui je pense que l'huile de Buriti peut être un atout pour tes cheveux auburns. Apres biensurs si tu veux vraiment quelque chose de visible tu peux integrer un peu de henné ou de plantes colorantes dans tes shampoings ou soins capillaires... Pour les micas je ne suis pas une adepte pour les cheveux mais effectivement un petit spray pailleté avec des micas or ça peux être sympa pour une soirée d'été.... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton comm et à bientôt :-)
M
Bonjour,<br /> <br /> Intéressant, je vais ptet investir dans l'huile de Buriti !<br /> <br /> J'ai les cheveux naturellement auburn. Penses-tu que cette huile fera aussi ressortir mes reflets naturels? <br /> <br /> Par ailleurs, est-ce que tu penses que le mica apporte un plus aux cheveux (niveau brillance) ou c'est juste pour "faire joli" ?
Publicité