750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
4 juillet 2012

J'ai testé pour vous : Les soldes éthiques et écolos !

G16070_1131792056

Alors que l'heure de la 2ème démarque à sonné dans toutes les boutiques de France je connais un bon moyen de se déculpabiliser de faire les soldes ! Acheter utile et éthique ! De cette façon là faire chauffer frénétiquement la CB n'est plus seulement un acte purement égoïste... hum hum...

Acheter éthique c'est quoi ? Ethique : du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.

Alors que le mot "éthique" est un synonyme d'origine grecque de "morale" achetez éthique revient à se tourner vers des marques et des entreprises qui visent à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs. De grandes marques dont je ne citerais pas les noms se font souvent épingler pour avoir fait travailler des employés, dans des pays étrangers sous développés, dans des conditions déplorables.

Dur de penser à ça lorsque nous entrons chez notre enseigne préférée pour y claquer une partie de notre salaire...

Pourtant il est important d'y penser ... Je vous rassures je fais régulièrement mon shopping aux Halles et là bas pas de commerces éthiques il me semble...? Nous sommes tous et toutes victimes consentantes de la société de consommation et, impossible pour la plupart d'entre nous de décrocher complètement de nos vilaines addictions.

Sans passer du TOUT au RIEN on peux commencer à planter une graine dans notre esprit et la laisser germer ...

C'est comme ça que j'ai effectué mes 1ers achats éthiques. Dèsormais je ne me tourne plus systhématiquement vers Ikéa et Casa pour mes achats déco, vaisselle...

Ni vers Longchamp, Lollipops et Guess pour mes achats maroquinerie...

Parmis mes sites éthiques préférés il y a Etikebo. J'y fais de temps en temps une razzia exactement comme ces jours ci avec les soldes...

On y trouve d'adorables objets de décoration, des accessoires de mode de la vaisselle. Par exemple voici un de mes achats

 

oiseau-a-poser-en-metal-anis-rouge-rouge

Cest un adorable "oiseau à poser" en metal fabriqué artisanalement à Jodphur au Rajasthan par une société qui emploi 150 salariés. Il peut se poser sur un meuble ou en exterieur sur le rebord d'une fenêtre :-) La société dispose d'un fond spécial pour aider à l'éducation des enfants pauvres. Elle fournit une aide financière aux travailleurs pour les aider au bien-être familial.

Un autre de mes achats :

puzzle-en-bois-figurine-ferme-maison

Un puzzle en bois de frêne pour ma fille de 2 ans ! So cute non ??!  Le bois provient de forêt gérées durablement.

Bien souvent acheter éthique et acheter écolo vont ensemble. On retrouve par exemple souvent des matériaux naturels ou recyclés, des peintures sans solvants etc... Et ça c'est aussi penser aux autres et à la planète.

Pour les modeuses qui ne connaîtraient pas encore cette marque La vie devant soie est une marque d'accessoires de mode crée par Sandy Blain. Tout les articles sont en soie cambodgienne faits à la main par des couturières cambodgiennes.

J'ai fais l'acquisition d'un portefeuille comme celui ci

la-vie-devant-soie-portefeuille-ninon-raye

Mais il va falloir que je m'en achète un autre car la soie sauvage n'est pas waterproof et j'en ai fais les frais en renversant une bouteille de soda dans mon sac... Le prochain je l'imperméabilise ;-)

Parmis mes découvertes éthiques et ecolo j'ai complètement craquée sur les bols en bambou ! Vous connaissez ? Ca ressemble à ça

bol

Ils sont fabriqués au vietnam par des ouvriers qui reçoivent un salaire correct. Vraiment ils sont magnifiques, légers et solides mais ne passent pas au micro ondes ni au lave vaisselle. Idéal pour mon lait et mes céréales du matin ;-)

Pour les dingues de bijoux ( non non je ne me sens pas concernée ! ) allez visiter le site So capristi ( surtout en ce moment puisque c'est les soldes ! Sophie Capristi la fondatrice du site de vente de bijoux éthiques à réussit à allier tendance et artisanat dans sa sélection de bijoux. Voici par exemple des boucles d'oreilles que l'on peux trouver sur ce site.

 

bo_perles_oiseau_1 2

 

De la marque People Tree, ces boucles d'oreilles en vermeille ont été fabriquées selon les valeurs du commerce équitable.

Donc voilà je vous ai fait découvrir mon petit univers éthique à vous de vous créer le votre maintenant :-)

Si il vous reste encore quelques sous pour faire les soldes, voici quelques e-shops interressants :

http://www.ethicolours.com/

http://www.etikebo.com/

http://www.brindilles.fr/

http://www.laviedevantsoie.com/

http://www.socapristi.com/

Pour finir je dirais que nous avons la chance d'être dans un pays où pour la majorité d'entre nous l'inscouciance est de mise... loin de moi l'idée de vouloir soulager ma conscience mais je pense que au quotidien nous pouvons tous apporter un peu de notre aide à notre façon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis trop contente de t'avoir fais découvrir quelque chose et que tu es pu te faire plaisir en plus :-D moi jai fais une razzia total chez eux j'ai acheté egalement une pochette en soie ;) et en effet ils sont reglo et rapide dans leur livraison . <br /> <br /> <br /> <br /> A bientot Lucille
L
Je viens de recevoir le colis !!! Super rapide !<br /> <br /> J'ai pris le bracelet Carmen multicolore, il est très joli, un porte monnaie et une pochette en soie, et des oiseaux en métal !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le site, je n'avais pas acheté grand chose pour les soldes, et ça me dépitait un peu, et là je me suis rattrapée ;-)
M
Lesquels ?! Lesquel ?! :-D
L
Merci pour cet article et pour les liens ;-)<br /> <br /> J'ai craqué sur quelques produits !
Publicité