750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
8 juin 2012

Après-shampoing au Karité

IMG_9882

 

Si comme moi vous avez compris la nécessité de passer par un après shampoing pour que vos cheveux soient bien hydratés cette recette est faite pour vous !

Je l'ai trouvé sur Aroma-Zone ICI mais comme je n'utilise pas le BTMS pour des raisons écologiques ( il n'est pas biodégradable ) je l'ai remplacé par de l'olivem 1000 ce qui permet de réaliser l'émulsion en one-pot c'est à dire sans séparer la phase huileuse de la phase aqueuse.

Par contre si vous avez du BTMS et que vous avez l'habitude de l'utiliser vous pouvez biensurs suivre la recette originale. Mais si vous êtes un peu curieuse essayez la mienne ;-)

La recette est pour 100 ml mais je vous recommande d'en faire une plus grosse quantité. Moi j'en ai fais pour 500ml histoire d'être tranquille je l'èspere au moins deux mois ! J'ai aussi remplacé l'extrait d'Inuline que je n'avais pas par de l'extrait de soie en poudre qui hydrate, lisse et démèle les cheveux.

Avant de commencer la recette n'oubliez pas de bien nettoyer votre plan de travail ainsi que vos mains et de désinfecter ou stériliser votre matériel et le contenant.

La recette: (pour 100ml )

- 5 gr de beurre de Karité brut et bio ( de préférence Brut car il à gardé toutes ses propriétés)

- 6 gr d'olivem 1000 ( émulsifiant )

- 84,50 g d'eau minérale

- 1 gr d'extrait de soie en poudre

-3 gr d'extrait aromatique Ananas naturel ( ma préférée du moment )

- 0,60 gr de Cosgard  ou Géogard ( conservateur )

Peser le beurre de karité, l'olivem 1000 et l'eau minérale. Mettez les au bain marie. Si vous avez un thermomètre, retirez du bain marie lorsque la préparation a atteint 70°C ( à 65°C c'est bon aussi ). Si vous n'avez pas de thermomètre attendez que l'olivem 1000 ai fondu avant de retirer du bain marie.

Fouettez vigoureusement la préparation avec un mini fouet ( ou fouet de cuisine si vous avez de grosses quantités) jusqu'à complet refroidissement. Pour que ça aille plus vite vous pouvez immerger le fond de votre bol dans un récipient d'eau froide ( pas de glaçons pour ne pas faire de choc thermique ) en faisant très attention à ne pas mettre de gouttes d'eau dans votre émulsion ! 

Lorsque votre émulsion à épaissit et qu'elle est en dessous des 40°C vous pouvez ajoutez les actifs. Attention l'extrait de soie est très volatile !

Mélangez bien après chaque ajouts.

C'est fini !

IMG_9881

Enflaconnez. Etiquetez. Cet AS ce conserve 3 mois à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

Vous voyez c'est simple comme bonjour ! Rien ne vous empêche d'ajouter d'autres actifs ( céramides végétales, provitamines B5...) mais n'oubliez pas que si vous mettez 1gr de céramides végétales en plus il faudra enlever un gr d'eau pour que la recette soit équilibrée. Moi je préfère cumuler les actifs dans mon masque et mon lait capillaire.

J'ai mis mon après- shampoing en pot mais la prochaine fois je le mettrais dans un flacon boule avec pompe pour plus de facilité d'utilisation car il est quand même plus liquide qu'un masque. Et du coup dans un pot pas facile à transporter pour les vacances ;-)

Je l'utilise pour moi et ma fille de deux ans et nous en sommes pleinement satisfaites !

IMG_9889

 

 

 

 

banniere180x80

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis intéressée par cet après-shampooing :-D<br /> <br /> Mais où trouver tous les ingrédients? Au magasin bio?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à bientôt :-)
S
Bonjour, j'ai testé ta recette et je suis conquise! Merci pour ton partage! Des cheveux souples et soyeux et le must: plus de frisottis!!!! Le seul hic: j'ai raté l'émulsion et je n'ai pas réussi à la rattraper. Je pense retenter ma chance en chauffant séparément les deux phases et en utilisant un batteur électrique. Si tu as des conseils je suis toute ouïe!
M
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message car je suis novice dans le home made et surtout dans les soins!<br /> <br /> Lorsqu'une une recette est composée d'un beurre ou une huile, la vitamine E n'est elle pas nécessaire pour la conservation?
C
Coucou je suis débutante en cosmétiques maison et je voudrais essayé recette ou puis je acheter tout ces composants ?<br /> <br /> Merci pour cette recette c'est super vu qu'elle est sans btms
Á
C'est cool ! Je vais sûrement aller le lire aussi. Je suis végétarienne et cela m'intéresse de connaître tes recettes. Merci pour tes conseils concernant l'AS aussi ! ;)
Publicité