750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
19 décembre 2011

Petits sujets de Noêl en pain d'épices

Bonjour tout le monde, voici venu le temps des fêtes de Noêl, chocolats , marrons glaçés, orangettes, bûche... Ai-je besoin de continuer à énumérer les raisons pour lesquelles j'adore Noêl ? Enfant, j'étais fascinée par le conte d'Hancel et Gretel et surtout, il faut bien l'avouer, par la maison entièrement fabriquée en pain d'épices et bonbons ... un jour je ferais cette maison j'en suis sur :-) mais pour le moment je m'attaque à quelque chose de plus facile mais tout aussi magique... des petits bonhommes en pain d'épices...

Pour cette recette il faut vous équiper d'emportes pièces de Noêl. Il faut préparer la pâte la veille.

Ingrédients pour le pain d'épices:

350 gr de farine T45 ou T55gr ( moi j'ai utilisé de la T55 bio)

200 gr de miel

60 gr de sucre ( moi j'ai utilisé du sucre de canne bio)

1 oeuf

1 jaune d'oeuf ( gardez le blanc au frais si vous voulez décorer vos sujets )

5 gr de lait

5gr de kirsh ( moi j'ai mis du rhum )

6 gr de carbonate d'ammonium ( moi j'ai utilisé de la baking powder que j'ai acheté chez Gdetout à Paris, se trouve sur internet, je ne sais pas si cette recette fonctionne avec de la levure chimique traditionnelle )

5 gr de canelle

6 gr de 4 épices ( mélange à pain d'épices, se trouve en supermarché au rayon épices )

La veille : Dans un bol de robot ou dans un grand saladier mélangez la farine, la canelle et les épices au fouet.

Dans un petit bol mélangez la baking powder ou le carbonate avec le lait.

Dans une petite casserole mettez le miel et le sucre sur feux doux et lorsqu'il est chaud et fondu versez le sur le mélange farine et épices et mélangez avec la feuille du robot ou avec une spatule jusqu'a ce que ce soit completement refroidit. Incorporez les oeufs et pétrissez avec les mains ou toujours au robot.

Ajoutez ensuite le kirsh au mélange lait plus carbonate et versez le sur la pâte. Pétrissez.

Emballez la pâte dans un film transparent et mettez la au frais juqu'au landemain ou une semaine maximum.

Le jour J:

Sortez la pâte du frigo 1 heure avant de l'utiliser.

IMG_6208

Préchauffez votre four à 180°C. Travaillez un peu la pâte dans vos mains et abaissez la sur votre plan de travail fariné sur une epaisseur d'un demi centimètre. Découpez vos sujets à l'aide de vos emportes pièces.

IMG_6210IMG_6209IMG_6211

Déposez vos sujets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 7-8 min

IMG_6213

A la sortie du four vos pains d'épices auront légerement gonflés. Transférez les sur une grille pour qu'il refroidissent.

IMG_6218

Pour la déco mélangez le blanc d'oeuf que vous aviez gardez au frais avec environ 200 gr de sucre glace. A l'aide d'une poche à douille et d'une douille de 2 mm décorez vos pain d'épices comme bon vous sembles. Vous pouvez rajouter du colorant ou des paillettes alimentaires comme je l'ai fait sur mes flocons de neige.

Je vous souhaites à tous de passer d'exellentes fêtes aupres des gens que vous aimez car à Noêl il s'agit bien de ça ... d'amour...

Amicalement 

IMG_6231IMG_6226IMG_6225

IMG_6224IMG_6222

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité