750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
16 novembre 2011

Origine de la pâte à choux

Une chose est certaine : j'aime la pâtisserie

J'aime la manger, j'aime la faire, j'aime l'offrir, j'aime la partager, parfois comme une amante possessive j'aime la garder jalousement pour moi toute seule...

Quand on aime on est entier, passionné, et on veux tout connaître l'un de l'autre...

Alors je vous proposes de tout connaître sur l'histoire de la pâtisserie, et de commencer par l'histoire de la pâte à choux.

catherine de Médicis 

Cette jeune femme à l'air frais et enjoué c'est Catherine de Médicis.Elle est née le 13 Avril 1519 à Florence en Italie ou elle vécue quelques années jusqu'au moment ou elle épousa le Duc Henri d'Orléans. C'est ainsi qu'elle fait ses premiers pas à la cour de France en 1533.

Notre point commun avec elle ? Sa gourmandise ! Lorsque la dame arrive en France elle est accompagnée d'un personnel hautement qualifié de cuisiniers, pâtissiers, glaciers, parmis lesquels un certain Popelini.

Elle apporte également avec elle certaines recettes comme les macarons, les génoises...

En 1540, Popelini inventa la " pâte à chaud ", une pâte que l'on dessèche sur le feu. A la cour royale cette recette porta le nom de son inventeur " Popelini " puis devint " popelin " puis " poupelin ". Cette pâte était l'ancêtre de la pâte à choux. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle sera appelée " la pâte à choux " par le pâtissier d'un diplomate français qui va la perfectonner pour la faire devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Revenons à Popelini, c 'est lui qui inventa également la frangipane pour faire plaisir à Caty car la reine raffolait de la polenta sucrée lorsqu'elle vivait en Italie. Le problème étant qu'en France on ne trouvait pas de farine de maïs indispensable à la recette. Donc ce gentil Popelini mis au point cette nouvelle pâtisserie à qui la reine donna le nom de " frangipani " .

la_galette_a_la_frangipane_carre_full

Vous étiez loin de vous doutez que la pâte à choux et la frangipane de vos chères galettes des rois étaient d'origine Italienne !

Petit recentrage sur la pâte à choux, pour quelles pâtisseries est elle utilisée?

Et bien pour les choux, les éclairs, les religieuses, les pets de nonne, les pièces montées, les Saint-honoré, les Paris-Brest, les profitéroles et j'en passe...

patisserie_religieuse1

Mais on l'utilise également beaucoup en cuisine, pour faire par exemple des gnocchis ou des pommes dauphines !

Si vous n'en avez encore jamais fait vous allez avoir la chance de découvrir la recette à travers ce blog et différentes utilisations.

La prochaine recette que je publierai sera celle des chouquettes ;-)

J'espere que pour certains cet article aura su vous faire voyager vers d'autres temps, d'autres lieux... Il y a un an de cela j'ignorai tout sur l'origine de la pâtisserie et il me reste encore énormément à apprendre ! C'est un plaisir de partager avec vous mes quelques connaissances.

Pour finir je n'ai qu'une chose à dire : merci Popelini !!!!!

Votre Bakery addict

paris-brest

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'adore quand il y'aun joli article avant gôut à live et à decouvrir et surtout s'il s'agit de l'hisoire je suis fan !!;) merci
B
Pas compris la blague de la fraise... Pour ce qui est de la frangipane elle n'a pas existé en Italie c'etait de la polenta sucrée , Popelini a essayé de faire quelque chose de ressemblant mais qui était tout autre : la frangipani. Je suppose qu'il devait y avoir des amandiers en France en effet. Ca me donne une bonne occasion d'aller farfouiller dans notre passé alimentaire . ;-)
A
la frangipane était de la polenta sucrée dans la recette italienne ? hum gourmand. C'est vrai que c'est bon la polenta sucrée.<br /> Il y avait des amandiers en France ?
A
Elle a l'air frais car elle a 1 fraise
Publicité