750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakery, Home-made & Bio
10 novembre 2011

Le chocolat

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une chose qui nous aimons : Le chocolat. Mais plus précisement : de ses origines.

umqnpabf

Parceque je pense qu'il est essentiel de connaître ce que l'on mange lorsqu'on aime manger, je vais vous parler de ce que nous grignotons tous  en excés aux periodes des fêtes. Allez un peu de culture générale ne peux pas nous faire de mal , vous allez même pouvoir crâner pendant les repas de famille en discutant sur le sujet^^

Commençons par le commencement. L'arbre le cacaoyer et un petit arbre qui pousse en Afrique,en amérique latine et centrale et en Asie du sud-est. Il mesure entre 5 et 7 mètres et sa durée de vie est de 30 ans maximum.

Kakaobaum

Ses fruits sont les cabosses qui deviennent rouges orangées lorsqu'elles sont mûres

cabosse

Elles mesures environ 12cm et peuvent peser entre 300gr à 1kg. A l'interieur il y a des fèves entourées de pulpe acide et sucrée.

51271974

Les cabosses sont récoltées deux fois par an. Trois à quatre jours plus tard elles sont ouvertes manuellement sur place pour en extraire les fèves puis débarrassées de la pulpe qui ne sert à rien. Cela s'appelle l'écabossage.

recolte2_big

Ensuite les fèves sont mises en tas ou dans des bacs pour fermenter pendant 5 à 7 jours. Cela s'appelle biensurs la fermentation. Et pour qu'elle se fasse de manière homogène elles sont brassées.

imagesCAJSM0SP

Le but de la fermentation et en partie de développer l'arôme des fèves, mais aussi d'empêcher qu'elles germes.

Ensuite elles sont séchées au soleil ou en étuve ( selon les conditions climatiques) pendant 8 à 15 jours cela s'appelle tout bêtement le séchage ^^.

Voilà vous savez tout sur la production des fèves de cacao ! Lorsque la récolte, l'écabossage, la fermentation et le séchage des fèves de cacao ont été effectués elles sont envoyées ver les chocolateries qui vont en extraires le cacao sous différente formes.

Pour obtenir la pâte de cacao, qui sert à aromatiser des crèmes, des glaces ou à garnir l'interieur des chocolats, les fèves vont subirent différents traitements ( torréfaction, concassage, broyage ) en gros les fèves vont être écrabouillées pour être réduites en pâte.

Il va aussi être obtenu des fèves:du beurre de cacao, qui lui est en fait constitué de la matière grasse contenue dans les fèves.

Et enfin on va également obtenir du cacao en poudre, on le retrouve par exemple autour des truffes en chocolat, ou dans notre chocolat chaud :-)

Pour voir tout celà de plus près je vous conseilles d'aller visiter une chocolaterie, ce que personnellement je ne vais pas tarder à faire ! http://www.patrickroger.com/fr/index.php

Au final le chocolat qu'on connaît et qu'on mange soit en tablettes soit en bonbons, est fabriqué dans les chocolateries dans des gros robots mélangeurs ( des pétrins) à partir de pâte de cacao, de sucre glace, de lait en poudre pour le chocolat au lait, de vanille ou d'âromes et de beurre de cacao ( pour le chocolat blanc). Puis ce mélange subit encore quelques manipulations nécessaires ( affinage, conchage) avant d'être tempéré et moulé puis stocké et vendu à nous pauvres accros ...

cloche-chocolat-lait-chevaliers-d-argouges-chez-monoprix-406450PereNoel

Le tempérage et le moulage, l'étape finale de la fabrication du chocolat faisait parti du programme du CAP pâtissier il y a de ça encore deux ans mais pas dans le nouveau CAP pâtissier ( celui que j'ai passé cette année ) . Je suis donc frustrée de ne pas avoir pu pratiquer et c'est pour cette raison que j'ai l'intention de m'inscrire auprès de mon ancienne école pour faire un stage .

Les amateurs peuvent aussi s'y essayer chez eux, on trouve de plus en plus de livres ( notemment chez Marabout le grand spécialiste des livres culinaires) ils sont même souvent vendus avec des moules à chocolat en siliconne. Je m'en suis dailleurs acheté un récemment pour 5,90 euros. Il se pourrait bien que je m'y essaye avant mon stage et que je vous ponde ( un oeuf en chocolat)  un article sur le sujet.

Je vous dis à très bientôt, j'èspère que cet échantillon de connaissance aura su vous interresser et vous mettre l'eau à la bouche...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité